Réélu à la tête des États-Unis le 6 novembre 2012 contre le républicain Mitt Romney, Barack Obama a débuté officiellement son deuxième mandat après la cérémonie d'investiture qui s'est déroulée lundi 21 janvier 2013. Un mois jour pour jour après cet événement national, la Maison-Blanche a dévoilé, aujourd'hui 21 février, des photos officielles de cette journée historique, quelques photographies de la vie au sein de la Maison Blanche, mais également le portait officiel de la First Lady Michelle Obama.
Les festivités ont débuté dimanche 20 janvier 2013 lorsque Barack Obama a prêté serment lors d'une cérémonie privée. Comme on peut le voir sur certains clichés très officiels, l'instant est solennel, certes, mais également plein d'émotion. Le président Obama, dans le Salon bleu de la Maison-Blanche, sous le regard attendri de ses filles Malia (née en 1998) et Sasha (née en 2001), prête serment de la main gauche sur la Bible au côté de sa femme qui l'embrasse tendrement une fois la promesse effectuée. Mais c'est le 21 janvier 2013 que Barack Obama est officiellement devenu le 44e président des États-Unis en prêtant serment cette fois au Capitole devant une foule de 250 000 personnes. Le sourire aux lèvres, marchant vers le Capitole, le président nouveau consulte une dernière fois son porte-parole John Boehner avant de se présenter à la foule. Un instantané privé, assez émouvant. Invité dans l'intimité du couple, le photographe officiel s'est également glissé à bord du véhicule du couple présidentiel. Complice, le sourire jusqu'aux oreilles, le duo politique salue la foule et en oublie même la présence du photographe. Et des moments comme celui-ci, intenses et pris sur le vif, la Maison-Blanche en diffuse plusieurs. On découvre par exemple le président investi, son épouse et son vice-président trinquer gaiement, flûtes de champagne à la main, lors d'un cocktail organisé au Capitole. Autre cliché plus étonnant, réalisé quelques jours plus tard, le chien présidentiel Bo qui se dégourdit les pattes dans le jardin de la Maison Blanche. La stratégie de communication de Barack Obama, qui on le sait, est parfaitement bien huilée, divulgue donc une fois de plus l'image d'un couple comme tous les autres : détendu et proche du peuple.
Seul un cliché du bal d'investiture, qui s'est déroulé le soir au Palais des Congrès, est présenté. On y découvre Michelle Obama dans sa robe rouge Jason Wu danser avec son chef d'État d'époux. Un photographie que le président avait d'ailleurs postée quelques heures plus tard sur son compte Twitter avec la légende suivante : "M'accorderez-vous cette danse ?" Un joli message qui est d'ailleurs très vite passé inaperçu après que le service de communication de Barack Obama a posté le portrait officiel de sa femme Michelle Obama. Réalisé par Chuck Kennedy, on retrouve sur le portrait la célèbre frange que la First Lady avait décidé d'arborer pour le deuxième mandat. Robe noire, fond neutre et surtout sourire aux lèvres, à l'instar du portrait de son époux révélé il y a quelques semaines sur le compte Facebook de la Maison Blanche, l'optimisme est semble-t-il le message que souhaite faire passer le couple présidentiel en ces temps de crise mondiale.
Sarah Rahimipour