Ils étaient plus de 250 000 invités à affronter le froid polaire qui règne sur Washington depuis plusieurs jours pour assister à l'investiture du président Barack Obama. Au lendemain de sa prestation de serment en privé à la Maison Blanche le 20 janvier, date à laquelle débutait son mandat, le président renouvelait ses voeux devant une foule venue nombreuse pour l'acclamer en ce lundi 21 janvier.
Comme le veut la tradition, Barack Obama s'est engagé, main sur la bible, pour quatre nouvelles années à occuper la Maison Blanche. Cette année, ce sont les bibles ayant appartenu à Abraham Lincoln et Martin Luther King qui ont été choisies par le président américain. Souriant et détendu au côté de sa femme Michelle, dont la nouvelle coupe fait couler beaucoup d'encre, et de leurs deux filles, Malia et Sasha (14 et 11 ans), le président a d'abord assisté à une messe en l'église Saint John avant de traverser Washington où la foule s'était massée aux abords du parcours présidentiel.
Arrivé au Capitole, c'est avec émotion et la larme à l'oeil que Barack Obama a prêté serment sous les yeux de sa femme, parfaite dans un manteau signé Thom Browne, la main gauche posée sur les deux bibles choisies avant de se lancer dans le traditionnel discours prononcé face aux centaines de milliers de spectateurs et au président de la Court suprême : "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis."
Parmi les spectateurs, quelques célébrités, supporters farouches du président réélu. On trouvait bien évidemment le couple formé par Beyoncé et Jay-Z, soutiens de la première heure et régulièrement reçus à la Maison Blanche. Eva Longoria, que l'on a vue très active durant la campagne, n'hésitant pas à haranguer les foules lors des grandes conventions démocrates, affichait un sourire de satisfaction. La veille déjà, elle s'était montrée en maîtresse de cérémonie parfaite en compagnie du vice-président Joe Biden pour une soirée qui rendait hommage aux artistes latinos et à la communauté fortement mobilisée pour la campagne. Katy Perry et son amoureux John Mayer ont fait une apparition remarquée, tout comme Bill Clinton et sa femme Hillary Clinton, bien remise de sa petite alerte médicale qui lui avait valu une hospitalisation, ou encore l'ancien président Jimmy Carter.
Après son discours unitaire et rassembleur, dans lequel il a rappelé les grands enjeux, tant nationaux qu'internationaux qui attendaient le pays, le président s'est effacé pour laisser place à Beyoncé, qui d'une voix magistrale a interprété l'hymne national, avant d'être chaleureusement félicitée par son premier fan, concluant ainsi une journée à marquer d'une nouvelle pierre blanche...