Barack Obama ne pouvait rêver meilleure image pour illustrer sa nouvelle réforme... Actuellement en pleine campagne pour promouvoir l'Obamacare, l'assurance-santé qui vient d'être votée après un long bras de fer avec les républicains, le président américain a volé au secours d'une spectatrice enceinte, en train de s'évanouir pendant son discours...
L'Obamacare n'a jamais aussi bien porté son nom. Lundi 21 octobre, le président démocrate s'est exprimé à la Maison Blanche sur sa fameuse réforme et plus précisément sur les problèmes rencontrés par le site Healthcare.gov, le site chargé de gérer les adhésions à l'assurance-santé par les Américains. Sauf que soudainement, alors que le soleil semble taper fort sur les quelques personnes debout derrière lui, l'une d'entre elles, le teint pâle et le regard dans le vague, fait visiblement un malaise. Comprenant que quelque chose cloche dans son dos, l'époux de Michelle - depuis tout juste vingt et un ans - se retourne d'un coup pour la retenir avec son bras. "Je vous tiens. Ça va aller", glisse le père de Malia (15 ans) et Sasha (12 ans), en bon protecteur de ses concitoyens.
Mais comme à son habitude, Barack Obama, en véritable chef d'État showman, y est allé de son petit trait d'humour pour détendre l'atmosphère. "C'est ce qui arrive quand je parle trop longtemps", a-t-il lancé sous les rires de l'assistance. La jeune femme enceinte, de son nom Karmel Allison, était au même moment prise en charge et emmenée à l'écart par un membre du staff du président. La Maison Blanche a indiqué qu'elle était "diabétique depuis l'âge de 9 ans" et future bénéficiaire du programme Obamacare, une nouvelle assurance-santé - auquel un demi-million d'Américains ont déjà adhéré - qui lui coûtera bien moins cher que celle qu'elle payait jusque-là. Un cas parfait pour promouvoir la réforme et une image de bon président protecteur confortée pour Barack Obama... L'incident ne pouvait pas mieux tomber !