Jean-Pierre Foucault a accompagné la vie d'un bon nombre de Français à travers le petit écran. Mais celui qui est considéré comme une icône du PAF a vécu une enfance difficile, marquée par une vraie tragédie. Convié par Frédéric Lopez dans Un dimanche à la campagne ce 29 septembre aux côtés de l'humoriste Arnaud Tsamère et de la musicienne et chanteuseAnggun, l'animateur de 76 ans est revenu sur le début de sa vie, marqué par un drame : la mort prématurée de son père. Questionné sur son enfance à Marseille, avec ses parents, Jean-Pierre Foucault s'est livré avec émotion sur le plus grand traumatisme de sa vie.
"Mon père était exportateur de fruits et légumes", raconte le présentateur de Miss France. "Le 19 février 1962, mon père part en Algérie pour vérifier la comptabilité. Et le 22 février, il se fait descendre dans la rue d'une balle dans le dos et dans la nuque", retrace l'ancien animateur de Qui veut gagner des millions ?. Les raisons ? Inconnues. "On ne sait pas pourquoi, je n'ai jamais su pourquoi.", déclare-t-il. Puis, le compagnon d'Évelyne Jarre poursuit : "On m'a dit qu'il avait un eu un accident (...) il n'est jamais revenu. C'est ainsi qu'à 14 ans, d'un coup d'un seul, je suis devenu adulte."
Dans la vie du jeune Jean-Pierre Foucault, tout change suite à cet évènement terrible. "Je suis devenu quelqu'un d'autre, y compris à l'école. C'est pour ça que j'ai commencé à faire le clown, pour éviter que l'on me pose la sempiternelle question pourquoi ton père s'est fait descendre dans la rue, et il m'a aidé à faire mon métier", explique-t-il à Frédéric Lopez. À 14 ans, le garçon doit maintenant porter le rôle de chef de famille. Puis, Jean-Pierre Foucault découvre la vérité sur la mort de son père lorsqu'il reçoit une carte de pupille de la nation. À côté du nom de son père, la mention "mort pour la France" est rayée. "Mon père est mort pour rien", affirme celui qui a récemment été victime de deux arrêts cardiaques.