En 2014, Sony Pictures était victime d'un piratage de grande envergure et des milliers de mails ont ainsi été publiés sans le consentement de leurs expéditeurs ou leurs récipiendaires. Une nouvelle star est aujourd'hui éclaboussée par ce scandale : Ben Affleck. En effet, l'acteur américain, très impliqué dans la vie politique et qui défend une ligne libérale sur les sujets de société, a demandé à ce qu'une information peu reluisante sur un de ses ancêtres soit retirée d'un documentaire lui étant consacré... Une révélation faite par Wikileaks.
Ben Affleck (42 ans) est un fervant supporter du Parti Démocrate et il défend notamment les droits des LGBT ou de la communauté afro-américaine. Depuis des années, à l'instar de sa consoeur hollywoodienne Eva Longoria, la rumeur persiste à lui prêter des ambitions politiques autres que celles d'un simple militant. Alors, quand l'acteur de Gone Girl a appris qu'il avait un ancêtre ayant eu des esclaves, nul doute qu'il a probablement vu rouge et qu'il a fait tout son possible pour que cette information ne filtre jamais. Malheureusement, la chaîne PBS a voulu s'intéresser à lui avec son émission Finding Your Roots, qui permet de remonter son arbre généalogique pour retrouver ses ancêtres et, s'il a accepté de participer, il a demandé à ce qu'on ne mentionne pas son parent éloigné...
"Voici mon dilemme. A titre confidentiel, pour la première fois, l'un de nos invités a demandé de supprimer quelque chose au sujet de l'un de ses ancêtres, le fait qu'il possédait des esclaves (...) Personne n'a jamais tenté de censurer ce que nous avons trouvé. C'est une mégastar, que devons-nous faire ?", demandait alors Henry Louis Gates, professeur à Harvard en charge des recherches sur la culture afro-américaine, à son ami le directeur général de Sony, Michael Lynton. Celui-ci lui a répondu de supprimer l'information et tant pis pour l'intégrité du programme. Ces échanges ont eu lieu en juillet de l'année passée et l'émission a été diffusée en septembre. Comme le souligne le DailyMail, aucune mention n'est donc faite à ce propos dans l'émission alors que Ben Affleck est fier de parler de son grand-père au troisième degré ayant participé à la guerre de Sécession ou de son grand-père au sixième degré qui a combattu pendant la Révolution américaine.
Malgré cette fuite, la popularité de Ben Affleck, qui incarnera prochainement Batman au cinéma, ne devrait guère en souffrir car il n'est pas responsable de ce qu'a fait ce très éloigné ancêtre et son engagement personnel parle également pour lui. Dans cette période trouble, l'acteur peut compter sur sa femme Jennifer Garner, laquelle a fêté ses 43 ans le 17 avril et pouvait être vue main dans la main avec son fils Samuel (2 ans). Les amoureux sont aussi les parents de Seraphina (6 ans) et Violet (9 ans).
Thomas Montet