Depuis la fin de la tournée de Vanessa Paradis en décembre, qu'il a accompagnée, et leur superbe apparition aux récentes Victoires de la musique avec La Chanson des vieux cons, Benjamin Biolay planche sur son premier film. L'auteur-compositeur-interprète et acteur a écrit une comédie musicale sur notre capitale.
Selon le magazine L'Express, ce projet intitulé Office du tourisme présente "Paris tel que la ville est aujourd'hui". Pour ce court film de 20 minutes, Benjamin Biolay a écrit sept nouvelles chansons qui seront interprétées par de jeunes talents qu'il a lui-même auditionnés au sein de l'Adami, la société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes. Le tournage débute fin mars.
Pour cette aventure inédite dans son déjà riche parcours, Benjamin Biolay a trouvé le producteur idéal en la personne de Dominique Besnehard. Découvreur de talents (Béatrice Dalle...) et longtemps agent des plus grandes stars françaises (Nathalie Baye, Sophie Marceau, Charlotte Gainsbourg...), Besnehard se lance en 2006 dans la production avec L'Âge des ténèbres de Denys Arcand, projeté à Cannes. On lui doit l'osé Perfect Mother d'Anne Fontaine (avec Naomi Watts et Robin Wright), J'enrage de son absence de Sandrine Bonnaire et le carton Mince alors, une comédie de Charlotte de Turckheim. Dominique Besnehard a également créé le Festival du film francophone d'Angoulême, devenu un rendez-vous estival incontournable du cinéma. Benjamin Biolay faisait justement partie du jury de la dernière édition.
Si avec Office du tourisme, Benjamin Biolay chante la ville de Paris, il n'en oublie pas ses racines lyonnaises. Ce fan de basket et de sport vient de composer l'hymne de l'Olympique lyonnais sur une idée de Jean-Michel Aulas, le président du club. Les supporteurs, habitués du stade de Gerland, ont pu le découvrir dimanche lors du match controversé opposant leur équipe à Monaco.