Lorsque Sandrine Bonnaire prend une caméra, c'est une fenêtre sur elle-même qui s'ouvre au spectateur. Après avoir filmé sa soeur autiste dans Elle s'appelle Sabine (2007) qui lui a valu une reconnaissance de cinéaste, la comédienne raconte une histoire inspirée de celle de sa mère, qui a vu ressurgir son premier amour alors qu'elle avait fondé une famille. Pour incarner cette figure du passé dans son deuxième film, J'enrage de son absence, Sandrine Bonnaire a choisi l'Américain William Hurt, le père de sa fille Jeanne. Avec Alexandra Lamy dans un rôle-miroir à chemin entre sa mère et elle.
Passé par de multiples festivals depuis sa présentation à la Semaine internationale de la critique du Festival de Cannes en mai dernier, J'enrage de son absence raconte l'histoire de Mado (Lamy) et Jacques (Hurt) qui se retrouvent des années après s'être séparés, à la suite du deuil de leur enfant. Lorsque Jacques réapparaît, il découvre que Mado a refait sa vie avec un autre. Il rencontre alors Paul, son fils de 7 ans, reflet de l'enfant qu'il n'a pas eu. Loin de cacher ses secrets, Sandrine Bonnaire les exorcise au cinéma : "J'enrage de son absence est une fiction, j'ai beaucoup inventé... mais le film s'inspire de la vie de ma mère. Avant de rencontrer mon père, elle était amoureuse d'un autre homme. Il était majeur, elle non. Ses parents se sont opposés à leur mariage. Elle a eu des enfants de son côté, lui aussi. Quand j'ai eu 6 ans, il a réapparu. Il venait en cachette à la maison. Je l'aimais beaucoup. Je ne devais rien dire. Un silence lourd à porter... Un jour, mon père a tout découvert, alors cet homme a disparu." À la question de la pudeur, Sandrine Bonnaire a une belle réponse : "Bien plus tard - j'avais 20 ans -, je l'ai revu par hasard. C'était un clochard. Il n'avait pas fait le deuil de son amour. Je me suis alors jurée que je rendrais un jour hommage à son destin brisé et à celui de ma mère", confie-t-elle au Parisien.
Une promesse qui a été honorée puis célébrée lors de l'avant-première parisienne, le 23 octobre. Reines de la soirée, Sandrine Bonnaire et Alexandra Lamy ont été fêtées par Dominique Besnehard, producteur du film. L'actrice Bonnaire est attendue le 23 janvier 2013 dans Comme ma soeur avec Vanessa Paradis, puis le thriller Cadres noirs avec Albert Dupontel.
"J'enrage de son absence", en salles le 31 octobre.