Tout avait commencé par une rumeur, relayée notamment par une alerte de ParisMatch.com, sur le départ de Benjamin Millepied de la direction de la danse à l'Opéra de Paris, après avoir été nommé à ce poste en novembre 2014. Une conférence exceptionnelle a été organisée par l'Opéra le 4 février - quelques jours avant la présentation officielle de la nouvelle saison -, mais quelques heures avant, c'est l'intéressé lui-même, fameux époux de l'actrice Natalie Portman, qui a déclaré par voie de communiqué qu'il démissionnait : "Mes fonctions de Directeur de la Danse occupent aujourd'hui une telle place qu'elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression artistique... Cette responsabilité, je l'ai assumée chaque jour avec pour seul objectif l'innovation au service du rayonnement de l'institution, de l'épanouissement des danseurs."
C'est dans un des salons de l'Opéra-Garnier qu'a eu lieu, jeudi 4 février après-midi, la conférence de presse - relayée notamment par Télérama - avec Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied et sa remplaçante Aurélie Dupont. M. Lissner a souligné le fait que celui qu'il a recruté comme directeur de la danse est un grand artiste qui a besoin de s'adonner aussi à la création. Il a également salué son travail : "Il a amélioré l'organisation du travail, veillé à la santé des artistes, fait émerger un certain nombre de danseurs et travaillé à notre avenir numérique avec la 3e scène sur laquelle il s'est beaucoup investi."
Stéphane Lissner a aussi réagi aux propos de Benjamin Millepied dans le documentaire de Canal+, Relève, dans lequel il critiquait la rigidité de l'enseignement de la danse à l'Opéra et estimait que le ballet ressemblait parfois à "du papier peint", ajoutant que cela pouvait être "ennuyeux à mourir" : "Il s'est exprimé, ça plaît à certains, pas à d'autres... c'est comme ça. (...) Le ballet a stagné pendant trop longtemps." Il refuse en tout cas de parler d'échec quant à la direction par le chorégraphe durant moins de deux ans : "Si les danseurs n'avaient pas été aussi bien avec lui, il n'aurait pas tant chorégraphié pour eux ! Non, ce n'est pas un échec."
Le flambeau passera à la rentrée 2016 aux mains d'Aurélie Dupont : "Cette maison est complexe, Aurélie Dupont saura lui rendre tout ce qu'elle lui a donné en trente-deux ans", dira Stéphane Lissner, qui insiste sur la continuité, comme naturelle, entre l'étoile et le chorégraphe Benjamin Millepied dont elle se sent complice. Benjamin Millepied, au micro, saluera le choix d'Aurélie. Il ne sera pas loquace, parlera des danseurs : "Ce sont eux qui ont motivé ma ligne directrice : la santé, l'emploi du temps, le coaching. J'ai adoré être en studio avec eux. Mais aujourd'hui, je ne peux plus concilier diriger et créer."
Interrogée par Europe 1, Aurélie Dupont a pu s'exprimer librement, sans la pression du cadre de l'Opéra. Elle estime que son prédécesseur "aurait dû prendre son temps" pour mettre en oeuvre son projet à l'Opéra de Paris. Europe 1 rappelle l'attachement de cet "ancien petit rat, arrivée à l'âge de dix ans à l'opéra, y a passé trente-deux ans, jusqu'à sa retraite en mai 2015" et qui a pris finalement... une courte retraite. Benjamin Millepied est, selon elle, "impatient" : "Parce qu'il est passionné, parce qu'il veut que ça aille vite, parce qu'il a certainement une vie américaine qui lui permet de faire ça. Peut-être, en effet, qu'il aurait dû prendre son temps, parce que les idées étaient bonnes... Benjamin n'avait pas mesuré que le poste implique 80% de tâches administratives et 20% seulement d'artistique."
Josua Hoffalt, danseur étoile à l'Opéra de Paris, s'est exprimé dans Le Plus de L'Obs : "Le départ de Benjamin Millepied de l'Opéra de Paris ne me surprend pas. Depuis quelque temps déjà, ça sentait mauvais. Sa démission était inévitable, ça ne pouvait plus coller." Une tribune assez dure, dans laquelle il écrit aussi : "Au-delà de son incompatibilité avec les équipes, il y avait à mes yeux un problème de compétences et de management. Nous avions l'impression qu'il n'avait pas le désir de nous manager, or ça faisait également partie de ses fonctions."
Des critiques, Brigitte Lefèvre, qui a précédé Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris, en a aussi et elle les fait sur Europe 1. Pour elle, l'artiste de 38 ans aurait dû être nommé chorégraphe plutôt que directeur de la danse. Certes, elle lui fait des compliments : "C'est un garçon qui a énormément de charme, une curiosité à fleur de peau, qui a envie de beaucoup choses." Mais dit ensuite : "Mais lui a-t-on fait prendre la mesure de ce que représentait ce poste ?"
C'est évidemment entré dans le débat. La carrière de l'actrice oscarisée américaine l'obligerait-elle à vivre plutôt à Los Angeles qu'à Paris ? Des doutes sont permis car les derniers films de la star n'ont pas marché. Sa réalisation Une histoire d'amour et de ténèbres a reçu un accueil critique mitigé et le western qu'elle a produit et dont elle est l'héroïne, Jane got a Gun, a fait un flop pour son démarrage au box office américain. L'aura de la superbe comédienne est-il en train de s'effriter de l'autre côté de l'Atlantique. A cela s'ajoutent les craintes de la maman d'Aleph face aux attentats de Paris, en janvier puis en novembre 2015. On la retrouvera prochainement sur les écrans dans Jackie, biopic consacrée à Jackie Kennedy, et sous la direction de la Française Rebecca Zlotowski, dans Planetarium, au côté de Lily-Rose Depp.