Un petit vent de folie a soufflé avec Natalie Portman, lorsque la belle Américaine de 31 ans a assuré la promotion de son film, Une histoire d'amour et de ténèbres, le 17 mai. Dans une petite robe Rodarte, la jeune femme jouait la carte glamour et sexy, avec une touche de transparence qui laissait entrevoir ses sous-vêtements. On a connu Natalie Portman plus sage en la matière.
Qu'est-ce qui justifiait ce petit coup de projecteur coquin ? Le premier film en tant que réalisatrice de Natalie Portman. Loin d'avoir été encensé par la presse lors de sa première projection, deux jours plus tôt, Une histoire d'amour et de ténèbres (A Tale of Love and Darkness) est un galop d'essai pour la chérie de Benjamin Millepied. Trop d'esthétisme suranné, des soucis de rythme, une lecture prévisible doublée d'une étrange sensation de narcissisme figurent parmi les critiques. En conférence de presse, celle qui filme en hébreu sur ses terres natales (qu'elle a quittées à l'âge de 3 ans pour son suivre son père en Amérique) a justement eu peur qu'on lui reproche cet aspect narcissique. "Je me souviens, quand j'étais enfant, que lorsque Barbra Streisand faisait un film dans lequel elle jouait, les gens disaient 'C'est du narcissisme, c'est un truc narcissique'", a-t-elle raconté. Épinglant l'industrie du cinéma en la qualifiant de "totalement déséquilibrée", L'actrice et cinéaste a ensuite pointé du doigt le machisme ambiant : "Jamais on ne dirait d'un homme qui se met en scène que c'est du narcissisme."
Avec ce long métrage, aussi imparfait soit-il mais bourré de sincérité et de bonne volonté, Natalie Portman espère montrer la voie à ses consoeurs qui rêvent de mise en scène. "Les femmes ont un problème avec le mot 'autoritaire'. Nous sommes encore supposées prendre soin de tout le monde autour de nous et penser aux autres en premier. Je pense que c'est en train de changer pour la nouvelle génération", a-t-elle assuré.
Christopher Ramoné