C'est un triste anniversaire qu'il faut célébrer ce mercredi 19 juillet. Celui de Benoît Duquesne qui aurait soufflé ses 66 ans. Le journaliste s'est malheureusement tristement éteint en 2014, au mois de juillet, à quelques jours de son anniversaire justement. Il avait 56 ans. "Notre collègue, confrère et ami Benoît Duquesne est mort. Choc et immense tristesse dans notre rédaction. Pensées à sa famille", avait annoncé sur Twitter à l'époque François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles.
Un choc compréhensible étant donné les circonstances de la disparition de Benoît Duquesne. Il a été retrouvé sans vie par un collègue dans sa péniche de l'île Saint-Denis, en banlieue parisienne, vers 12h30. Il avait succombé à une crise cardiaque. "L'ensemble des personnels de France 2 partage la peine et le chagrin de sa famille et de ses proches", indiquait dans la foulée un communiqué officiel de France 2, la chaîne pour laquelle il officiait depuis plusieurs années.
C'est en 1994 qu'il avait débarqué dans le groupe du service publique, en devenant chef du service des informations générales. Il avait ensuite un temps été aux commandes du magazine d'investigation Complément d'enquête. En 2007, il avait fait son arrivée sur les ondes d'Europe 1. Auparavant, Benoît Duquesne a été reporter à TF1 de 1988 à 1994 et a couvert notamment la guerre du Golfe, le conflit en Bosnie et l'écroulement du régime communiste roumain pour le compte d'émissions comme Le droit de savoir et Reportages. Pour des millions de téléspectateurs, il était resté célèbre pour avoir suivi à moto Jacques Chirac dans les rues de Paris le soir de son élection à la présidence de la République en 1995.
À sa mort, Benoît Duquesne a laissé derrière lui son épouse Élisabeth et ses quatre enfants, Marie, Mathilde, Pierre et Mélanie Duquesne. Sa fille Marie a suivi les traces de son illustre père dans le journalisme. Elle a notamment été vue sur BFMTV.