L'annonce, cet après-midi, de la brutale mort du journaliste Benoît Duquesne, décédé à l'âge de 56 ans d'une crise cardiaque, a bouleversé les anonymes comme les professionnels du journalisme télé. Bon nombre d'entre eux ont d'ailleurs rendu hommage au présentateur de Complément d'enquête, via les réseaux sociaux.
Au cours de sa carrière, ce journaliste de talent a été l'acteur comme le témoin de grands événements qui ont marqué les dernières décennies. Parmi elles, la victoire de Jacques Chirac sur Lionel Jospin en 1995 lors de l'élection présidentielle... Une soirée marquée par un entretien d'un nouveau genre.
Pour la première fois au monde, un président élu quelques minutes auparavant, saluant la foule, se retrouve interviewé à bord de sa voiture, une CX Prestige, par un journaliste à moto. Une séquence qui marquera l'histoire du journalisme de terrain, et qui donnera le ton à l'un des dispositifs les plus classiques des soirées électorales à venir.
Sur le deux roues, on retrouve le journaliste Benoît Duquesne, dont le culot et le professionnalisme lui ont valu cet échange mémorable, grand moment de télévision. "On m'en parle moins parce que maintenant, ça s'est tellement fait depuis et j'ai cru comprendre qu'il y a eu beaucoup d'autres présidents depuis Chirac et moi j'ai arrêté de le suivre dans Paris parce que ce n'est plus la peine maintenant. C'était une belle première, c'était une première mondiale", confiait-il à nos confrères de TVmag, au sujet de cette interview historique, en avril dernier.
Benoît Duquesne a fait l'objet d'un hommage de la part de France 2 ce vendredi 4 juillet 2014 en prime time. A la tête du magazine Complément d'enquête depuis 2001, il débute sa carrière chez Europe 1. Puis, il filera en 1988 chez TF1, où il travaillera comme grand reporter sur des émissions comme À la une, Le Droit de savoir ou encore Reportages. En 1994, le journaliste devient le joker des JT de 13h et de 20h de France 2. En 2005, Benoît Duquesne prendra la tête de la présentation du JT de 13h, en remplacement de Christophe Hondelatte pendant quelques mois. Benoît Duquesne laisse derrière lui son épouse et ses quatre enfants.
Joachim Ohnona