Malgré de nombreux outsiders – et notamment français – c'est la Roumanie, et plus largement le cinéma d'Europe de l'Est, qui a brillé à l'occasion du palmarès révélé de la 63e Berlinale. Succédant au César doit mourir des frères Taviani, le cinéaste roumain Calin Peter Netzer s'est vu remettre ce 16 février le prestigieux Ours d'or du meilleur film, pour Child's Pose. Bien que doté d'un synopsis suintant le déjà-vu - l'histoire d'une mère de famille aisée qui cherche à protéger son fils responsable d'un accident de la route mortel – le film a permis au cinéma roumain de briller à nouveau, cinq ans après la Palme d'Or de Cristian Mungiu au Festival de Cannes. Ce dernier s'était à nouveau distingué en 2012 avec les prix du scénario et interprétation féminine pour Au-delà des collines, devenant le fer de lance du cinéma roumain à l'étranger.
Avec ce trophée, la productrice du film Ada Salomon s'est adressée aux hommes politiques roumains, arguant que ces derniers "devraient faire plus attention au cinéma et aux cinéastes roumains qui sont des ambassadeurs extraordinaires de la Roumanie". Autre pilier de l'actualité roumaine puisque population majoritairement présente dans ce pays, les immigrés roms ont fait l'objet d'un long-métrage (An Episode in the Life of an Iron Picker) récompensé par deux prix à Berlin, dont l'Ours d'argent, par le jury présidé par Wong Kar-waï.
Côté français, les breloques se font rares. Alors qu'un prix d'interprétation était fortement attendu pour Juliette Binoche (Camille Claudel 1915 ), il faut remonter dans les profondeurs du palmarès pour y trouver le nom d'un Français. Si le Canadien Denis Côté a bien remporté le prix Alfred Bauer, seul le réalisateur Jean-Bernard Marlin est reparti avec l'Ours d'or du court-métrage (La Fugue). Honoré à Berlin, le cinéaste Claude Lanzmann (Shoah) s'était vu remettre un Ours d'honneur et n'avait pu cacher son émotion sur la scène du festival.
Le palmarès complet de la 63e Berlinale :
Ours d'or du meilleur film : Child's Pose de Calin Peter Netzer
Ours d'argent Grand Prix du Jury : An Episode in the Life of an Iron Picker, de Danis Tanovic
Meilleur réalisateur : David Gordon Green, pour Prince Avalanche
Meilleure actrice : Pauline Garcia , dans Gloria
Meilleur acteur : Nazif Mujic , pour An Episode in the Life of an Iron Picker
Ours d'argent de la meilleure contribution artistique : Aziz Zhambakiyev pour la photographie dans Uroki Garmonii (Harmony Lessons).
Ours d'argent du meilleur scénario : Jafar Panahi, pour Pardé
Prix Alfred Bauer : Vic + Flo ont vu un ours, de Denis Côté
Mentions spéciales : Promised Land de Gus Van Sant et Layla Fourie de Pia Marais
Prix du meilleur premier film : The Rocket de Kim Mordaunt
Mention spéciale : The Battle of Tabatô de João Viana
Ours d'or du meilleur court métrage : La Fugue de Jean-Bernard Marlin
Ours d'argent du court métrage : Die Ruhe bleibt de Stefan Kriekhaus
Ours d'or d'honneur : Claude Lanzmann