Très rare sur les tapis rouges depuis la naissance de son deuxième enfant, Raoul, en août 2011, Romane Bohringer s'apprête à faire un retour remarqué au cinéma, dans la peau d'une femme lesbienne face à ses fantômes. La fille de Richard Bohringer est en effet à l'affiche de l'étonnant Vic + Flo ont vu un ours, présenté en compétition dimanche 10 février au Festival de Berlin.
Sur le tapis rouge berlinois, Romane Bohringer montre qu'elle n'a rien perdu de sa spontanéité ou de son charme. Maman de deux enfants (Rose, 4 ans, et Raoul), l'actrice de 39 ans était la belle attraction de ce tapis rouge forcément très québécois puisque Marc-André Grondin (L'homme qui rit) et l'actrice Pierrette Robitaille entouraient le réalisateur Denis Côté (Bestiaires). Sur le tapis rouge, la star française apparaît complice avec le cinéaste québécois, comme elle avait l'avait laissé préfigurer lors du photocall quelques heures plus tôt. Habillée d'une tunique légère que l'on pourrait aisément comparer à une robe de chambre à l'élégance raffinée, Romane Bohringer fait le show. Dans sa robe d'un bleu profond semblant se nouer uniquement à la taille, l'actrice a laissé apparaître son décolleté, une jambe droite taillée pour les effets du talon, et surtout ses sous-vêtements, tout aussi bleus que la tunique. Sans verser dans le dérapage scandaleux, Romane Bohringer est la délicieuse victime d'un simple aléa dû à l'architecture de cette robe qui se prête forcément au jeu de la chair, dévoilée face caméra. Conséquence, Romane Bohringer, pas indisposée le moins du monde par cet excès imprévu de sensualité, est apparue très épanouie sur le tapis rouge, partageant son bonheur communicatif avec le réalisateur québécois avec qui elle a posé à de nombreuses reprises.
Vic + Flo ont vu un ours suit la sortie de prison de Victoria (Pierrette Robitaille), qui croit trouver refuge et repos dans une cabane à sucre canadienne au milieu d'une forêt. Dans ce lieu qui devient vite étrange, peuplé de locaux pas franchement sociaux, elle retrouve Florence (Romane Bohringer), son amante qu'elle a connue en détention. Mais cette dernière est une femme fuyant un terrible passé qui la rattrape au fur et à mesure de l'intrigue. Marc-André Grondin y tient un second rôle, celui d'un agent de probation employé des services sociaux. Démarrant comme une sorte de comédie kitsch, Vic + Flo ont vu un ours trouve très vite dans l'oppressante forêt agissant sur les deux personnages un facteur émotionnel supplémentaire.