A Berlin, l'activité ne cesse pas autour du Festival international du film, principal rendez-vous du septième art avec Cannes, Venise et Toronto. Parmi les films les plus attendus à la 63e Berlinale, nombreux sont les observateurs à avoir coché Camille Claudel 1915, nouveau long-métrage de Bruno Dumont (Flandres, Hors Satan), avec pour vedette principale, la toujours très appréciée Juliette Binoche.
En 1987, Bruno Nuytten sublimait une Isabelle Adjani passionnée et innocente au côté de Gérard Depardieu dans le rôle de Camille Claudel, célèbre sculpteur français connu pour avoir entretenu une relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Auguste Rodin, de vingt-quatre ans son aîné. Après une rupture douloureuse, l'artiste a été internée en asile où elle passera plus de la moitié de sa vie, murée dans un silence qui a participé au mythe autour de sa personne. Vingt-cinq ans après la version de Nuytten, c'est le très controversé Bruno Dumont qui s'est plongé dans le fragile et complexe personnage de Camille Claudel.
Dans Camille Claudel 1915, il se focalise sur trois jours de la vie de cette femme incarnée par l'incroyable et inchangée Juliette Binoche. Au milieu de réels déficients intellectuels choisis pour incarner la folie face à Camille Claudel dans l'attente de la visite de son frère écrivain Paul Claudel, Bruno Dumont décortique le quotidien de l'internée, déconstruit sa folie dans un style que l'on imagine déjà âpre.
A Berlin, Juliette Binoche marque un retour apprécié, elle qui avait remporté en 1997 l'Ours d'argent de la meilleure actrice dans Le Patient anglais, rôle qui lui permettra également de gagner un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Espiègle lors du photocall berlinois, Juliette Binoche s'est lâchée pour le plus grand plaisir des nombreux photographes présents pour immortaliser le retour d'une familière. Tout de rouge vêtue, cheveux courts, visage radieux, Juliette Binoche virevolte, invitant même le réalisateur Bruno Dumont à une petite valse. C'est bien une forme de folie délicieuse qui enivrait l'actrice de 48 ans. Lors de l'avant-première également prévue le 12 février, Juliette Binoche a troqué son ensemble rouge pour un traditionnel costume tailleur et des cheveux en pétard. C'est une certitude, Juliette Binoche est dans une forme olympique, bien en contraste avec son personnage de Camille Claudel.