En 2012, Gersende et Francis Perrin écrivent un livre autobiographique intitulé Louis, pas à pas (publié chez Jean-Claude Lattès), qui raconte l'histoire de leur fils Louis, diagnostiqué autiste sept ans plus tôt. Depuis, l'acteur Francis Perrin, a mis à contribution sa célébrité et sa médiatisation au service d'une lutte de tous les instants contre l'autisme, en soutenant notamment un programme intitulé Applied Behaviour Analysis qui a grandement aidé son fils à se sociabiliser.
Une histoire, un combat poignant qu'un téléfilm s'apprête à immortaliser à l'écran. Renaud Bertrand (Nous trois, Les Irréductibles) dirigera Bernard Campan dans le rôle principal. Une partition puissante pour l'ex-Inconnus qui, dans la peau de Francis Perrin, donnera la réplique à Julie-Marie Parmentier (sa femme donc) et à Marie-Anne Chazel, figure incontournable de la mythique troupe du Splendid. Le téléfilm, d'une durée de 90 minutes, sera tourné du 6 octobre au 4 novembre à Bruxelles pour une diffusion attendue en février 2015 sur France 2.
L'objectif de Louis, pas à pas était de "porter la voix des parents brisés, comme nous-mêmes l'avons été" comme l'indiquait en préambule Francis Perrin. L'acteur avait expliqué : "'Votre fils Louis est pris en charge parce que votre mari est une vedette. Il s'appelle Francis Perrin. Mais nous, on n'est pas connus, tout le monde s'en fout de notre gamin autiste !' Nous avons entendu cette phrase trop souvent." En ligne de mire, sa volonté de défendre l'A.B.A., un programme né aux États-Unis, qui a fait ses preuves dans les pays anglo-saxons mais n'avait encore jamais été testé en France lorsque Louis commence à le suivre, en 2005. "Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses soeurs, ses amis et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas 'un enfant presque comme les autres'", raconte Francis Perrin. L'espoir après le drame, un combat de tous les jours et des lecteurs à sensibiliser, telle était la volonté de l'acteur et metteur en scène de théâtre.