Samedi 9 juin, Laurent Ruquier prenait les commandes d'un nouveau numéro d'On n'est pas couché, son talk-show du samedi soir. Pas d'invité politique, cette semaine, en raison des élections législatives qui se déroulent ce dimanche. Les personnalités conviées à évoquer leur actualité littéraire ou cinématographique étaient donc Jean-Paul Rouve - à l'affiche avec Quand je serai petit, mercredi 13 juin -, la journaliste Isabelle Alonso, l'homme de télévision Charles Biétry, mais aussi le comédien et scénariste de talent Francis Perrin, venu avec son épouse Gersende.
Ces derniers étaient venus évoquer la sortie d'un livre-témoignage poignant, Louis, pas à pas (Éditions JC Lattès), dans lequel ils racontent leur combat pour leur fils âgé de 10 ans, et dépisté autiste à l'âge de 3 ans. Face à Laurent Ruquier et aux polémistes Natacha Polony et Audrey Pulvar - pour l'une de ses dernières participations à l'émission -, le couple a raconté son quotidien, les mots parfois très violents des médecins ou des psychanalystes, tout en livrant un formidable message d'espoir.
"L'autisme, c'est une altération des sens. L'enfant ne voit pas comme nous, n'entend pas comme nous, au toucher, ne ressent pas comme nous. Il faut rééduquer, pas gaver l'enfant de médicaments", explique d'abord Gersende.
Doté d'un formidable courage, le couple a décidé de se battre pour sauver la vie du petit Louis... et ce au beau milieu des paroles parfois indélicates des médecins : "Quand un médecin vous dit en face, un ponte, un specialiste, sous le regard de votre fils : 'Faites le deuil de votre enfant, laissez tomber !', je ne vois pas ce que ça peut apporter", raconte Francis Perrin.
Et puis, il y a les diagnostics plus ou moins cohérents des médecins : cet autisme du petit Louis serait causé notamment par la couleur de cheveux de Gersende, rousse. "Chacun essaie de trouver la cause. Un psy nous a même dit que c'est parce qu'on ne l'avait pas fait baptiser ! On nous a demandé de faire du corps à corps avec votre enfant. Si vous dites oui, on vous accuse de trucs bizarres avec votre enfant, si vous dites non, on vous dit qu'il n'y a pas de lien avec l'enfant", ajoute la maman. "On m'a même dit que c'était parce que je suis comédienne... 'Vous ne voulez pas vivre votre vie, comment voulez-vous qu'il veuille vivre la sienne ?'", se souvient-elle.
Parmi les sacrifices des parents, celui de Gersende qui a mis sa propre carrière entre parenthèses pour pouvoir jouer les maîtresses à la maison pour le petit Louis et ses deux autres enfants : Louis n'ayant pas été accepté dans une école classique, à la demande de l'une des enseignantes qui y travaillait, les parents ont décidé de ne pas y inscrire non plus leurs deux autres bambins. "On n'a pas voulu que les enfants aillent dans une école intolérante", dixit le comédien.
Pour les deux parents, pas question de céder au découragement... "Il ne faut pas oublier que Louis ne mangeait pas, ne parlait pas, ne savait pas boire, il ne marchait pas. Grâce au traitement, à cette détermination, à cette énergie que lui aussi a eue, il est autonome, il parle, il vit avec ses frères et soeurs", souligne Perrin.
La méthode mise en place pour fournir ces résultats sur le petit Louis, c'est la méthode ABA. "L'enfant va avoir une aide, on va lui montrer les bons comportements. Quand le comportement apparaît, il aura une récompense. On nous dit que c'est du dressage. Comme Louis était non-verbal, il fallait des renforçateurs sensoriels. Donc on lui donnait un bout de chips. Si trois chips par jour permettent de sauver la vie de mon fils, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais", raconte la maman.
Cette dernière versera d'ailleurs une larme en fin d'émission lorsque Charles Biétry, venu évoquer la création de la chaîne sportive BeIn Sport du groupe qatari Al-Jazeera, prendra la parole pour réagir à leur combat. Ce dernier, bouleversé par leur témoignage, confie : "J'ai été frappé par une chose : je connais Francis un peu, et je les ai vus croiser leurs regards. C'était absolument extraordinaire l'amour qu'il y avait dans ce regard-là. Je ne pense pas que le petit Louis soit étranger à celui-là car on en voit très peu. Je connais une famille depuis très longtemps, avec un garçon atteint de cette maladie. Eh bien ce garçon va participer aux Jeux Olympiques de Londres cet été. Au bout de la route, il y a toujours quelque chose." Un vrai message d'espoir.
Joachim Ohnona
Francis Perrin et sa femme : L'émotion et l'espoir pour leur fils Louis, autiste
Publié le 10 juin 2012 à 16:24
La suite après la publicité
À propos de
Francis Perrin
Mongeville : Cette décision qui pourrait de nouveau priver Francis Perrin de succès...
3 novembre 2024 à 19:49
Francis Perrin en couple avec Anny Duperey : leurs retrouvailles en tant que mari et femme 50 ans après leur rupture
3 novembre 2024 à 08:41
Francis Perrin évoque sa maison isolée à la vue "exceptionnelle", il a changé de région grâce à eux deux personnalités célèbres
11 octobre 2024 à 18:28
Francis Perrin : Ce procédé sans médicament qui a permis à son fils autiste Louis de devenir autonome
Tous les articles
10 octobre 2024 à 13:26
Mots clés
Tendances
Christian Clavier
Pierre Palmade
Nathalie Péchalat
Céline Dion
Renaud
Kate Middleton
Sophie Marceau
Teddy Riner
Voir tous les people
Sur le même thème
Francis Perrin en couple avec Anny Duperey : leurs retrouvailles en tant que mari et femme 50 ans après leur rupture
3 novembre 2024
Valérie Heurtel (13h de France 2) : Le prénom de son fils fait partie du top 50 des plus donnés en France !
30 septembre 2024
Les articles similaires
"Merci pour ces 8 belles années..." : Une grande figure de France 2 arrête son émission et annonce ses prochains projets
25 octobre 2024
"J'ai décidé d'arrêter..." : Ce présentateur de France 2 au poste important révèle les raisons de son départ
6 novembre 2024
Dernières actualités
"J'étais glacé" : Le petit-fils de Louis de Funès dévoile le vrai visage de la dernière femme de l'acteur
22 novembre 2024
La reine Camilla de nouveau absente : après avoir retrouvé le sourire avec Charles, son corps lui fait encore défaut
22 novembre 2024