Bernard Giraudeau est mort, samedi dernier, à l'âge précoce de 63 ans. Rongé par la maladie depuis dix ans, il ne s'était plus illustré au cinéma, à la télévision ou au théâtre depuis 2005, mais il s'était révélé bon écrivain, excellent même.
Son dernier roman, Cher Amour, qu'il avait dédié à sa dernière compagne Tohra, avait remporté en novembre 2009 le prix Pierre Mac Orlan. Tohra témoigne cette semaine de l'importance sentimentale de ce roman à ses yeux : "La plus grande preuve d'amour."
L'acteur passionné de marine et de voyages venait tout juste de terminer le scénario des Longues Traversées. Il s'agit d'une bande dessinée. En 2008, il sortait R 97 (Casterman), adapté - avec l'aide du dessinateur Christian Cailleaux - de son roman Le Marin à l'ancre. Cette première expérience en BD l'avait ravi et une seconde collaboration avec Cailleaux devait voir le jour le 15 octobre 2010.
Bouleversé par le décès de celui qui était devenu son ami, Christian Cailleaux a demandé un délais supplémentaire à l'éditeur pour terminer les planches. France-Soir a pu en découvrir les premières, Gireaudeau y évoque "avec poésie des thématiques qui lui sont chères - la marine, le voyage, l'humour."
Longues Traversées sera publié dans la collection Air Libre de Dupuis, au premier semestre 2011.
Les obsèques de l'acteur auront lieu dans la plus stricte intimité, vendredi, dans une église parisienne. La famille n'a pas souhaité communiquer le lieu ni l'heure, respectons son voeu. Concernant son inhumation qui serait une crémation, aucun détail n'a filtré. Toutefois une dispersion en mer des cendres de l'acteur pourrait avoir lieu en septembre à l'occasion d'une sortie en mer. Le Sirpa-Marine a indiqué que la question lui a été posée et les responsables ont immédiatement accepté.