Avec l'album Les Barbares en 1976, la carrière de Bernard Lavilliers, alors âgé de 30 ans, décolle. Ce 7 octobre 2022, jour de son 76e anniversaire, il peut se targuer d'une magnifique carrière, lui qui se cherchait adolescent entre les "métiers" de gangster, boxeur ou poète. L'un des temps forts de son parcours est certainement les années 1980, période de gloire. C'est aussi à cette époque que l'auteur-interprète-compositeur croise la route d'une femme d'exception également, Lisa Lyon, bodybuildeuse.
Dans l'album Nuit d'amour sorti en 1981, Bernard Lavilliers raconte sa nouvelle vie à Los Angeles et notamment sa rencontre avec Lisa Lyon, qui deviendra sa femme. Si l'on pouvait trouver musclé l'artiste français, ce n'est rien à côté de celle avec qui il s'est marié. Experte en haltérophilie, elle a participé au championnat du monde pro féminin de bodybuilding de Los Angeles de la Fédération internationale de bodybuilding en juin 1979 puis fait la promotion du bodybuilding pour les femmes à la télévision et dans les magazines. Elle posera notamment pour une revue, mais pas vraiment spécialisée dans le sport : Playboy. Il faut dire qu'elle sait mettre en valeur de façon sensuelle sa silhouette sculpturale, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Bernard Lavilliers avait évoqué dans Télérama en 2013 sa relation avec Lisa Lyon : "Ma femme, Lisa, qui était en effet championne du monde de culturisme, on en a fait une caricature. Je l'ai beaucoup aimée. Elle était lectrice de scénarios à la MGM, amie de Warhol et de Robert Mapplethorpe. Pour elle, le culturisme tenait de la performance. Elle m'a fait découvrir des musiques et des photographes absolument incroyables. C'était cohérent avec ma vie."
L'idylle inattendue entre Bernard Lavilliers et Lisa Lyon ne dure qu'un an. Avant d'être avec elle, l'interprète d'On the Road Again, papa d'Anne-Laure née en 1967 d'une première union, a partagé la vie d'Évelyne Rossel avec laquelle il a eu deux enfants, Virginie (50 ans) et Guillaume (47 ans). Après la figure du culturisme, il a fréquenté Melle Li, ou plutôt Jocelyne Gourdet jusqu'en 1989. Il est devenu ensuite père de Salomé en 1987, dont la mère s'appelle Françoise. Aujourd'hui et depuis dix-neuf ans, il vit avec la graphiste et sculptrice Sophie Chevallier.