Sophie Chevallier-Lavilliers a toujours préféré vivre dans l'ombre de son célèbre mari. Mais depuis quelque temps, la sculptrice et graphiste se montre un peu plus. L'artiste mariée depuis 2003 à Bernard Lavilliers se dévoile aux côtés de son époux dans les pages de Paris Match le 17 avril 2019. L'hebdomadaire est allé à la rencontre du couple qui s'est retrouvé le temps de quinze jours à Buenos Aires, en Argentine, où Bernard Lavilliers enregistre son 22e album.
Au cours de cet entretien durant lequel le chanteur de 72 ans s'est confié sur ses quatre enfants, son épouse évoque leur relation personnelle mais aussi professionnelle. En effet, Sophie Chevallier-Lavilliers s'occupe des pochettes d'album de son mari et "tout ce qui touche à son image" précise Paris Match. On lui doit notamment la pochette de 5 minutes au paradis sorti en septembre 2017. "Bernard sait ce qu'il veut. Il peut être féroce quand il dit non. On discute beaucoup sur ce que je lui propose car, pendant longtemps, le travail sur ces choses-là n'était pas fait", confie Sophie.
Les premières années ont été difficiles
Dans cet entretien, Sophie Chevallier-Lavilliers revient également sur leur rencontre survenue il y a plus de vingt ans en Martinique. Sa route croise alors celle de l'interprète d'On The Road Again, avec qui les premiers échanges sont électriques, au point de s'"engueuler". Un an plus tard, ils se retrouvent à Nice et ne se sont plus jamais quittés. La graphiste accompagne le chanteur sur ses tournées, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. "Les premières années ont été difficiles. Je me suis accrochée. La vie sur les routes n'était pas des plus drôles et on me faisait souvent sentir que je n'étais pas à ma place", se souvient-elle. Afin de se faire mieux accepter, elle devient la maquilleuse de Bernard Lavilliers. Une activité qui ne s'accompagne pas d'une situation privilégiée : "En période de concerts, je bosse. Je ne suis pas mieux traitée qu'un musicien, c'est la moindre des choses."
Bien décidée à garder son indépendance professionnelle et financière, l'artiste de près de 50 ans n'abandonne pas sa carrière de sculptrice. Elle présentera son travail les 27 et 28 mai prochains au Salon des arts modernes.
L'intégralité du reportage consacré à Bernard Lavilliers et à son épouse est à retrouver dans Paris Match en kiosque le 17 avril 2019.