Le journaliste Bernard Montiel, 52 ans, a déjà été vu entre autres dans la série à succès Sous le Soleil, mais visiblement, l'ancien animateur de Vidéo Gag adore jouer la comédie puisqu'il vient de remettre ça pour la série Section de Recherches. Il y campe en effet un rôle récurent, celui d'un procureur intransigeant. A l'occasion de cette actualité télévisuelle, l'animateur-comédien se livre sur le site de TF1. Extraits.
"Grâce à mon activité journalistique, je rencontre beaucoup de producteurs. Lorsque j'ai fait la connaissance de Dominique Lancelot il y a environ un an, elle m'a dit qu'elle me verrait bien à l'image. Quelques mois plus tard, elle me rappelait en me disant qu'elle avait une idée pour moi. Je dois préciser que je connaissais et aimais déjà beaucoup Section de Recherches."
"Ce personnage de procureur a des comptes à rendre à sa hiérarchie et, pour lui, seuls les résultats importent. Toujours sérieux, il ne rit jamais, ne se livre pas et ne laisse pas les sentiments intervenir dans son métier. Personnellement, je fonctionne beaucoup à l'affectif. Ce personnage est donc très éloigné de moi et je devais le créer entièrement. Par le passé, j'avais déjà participé à Sous le Soleil avec beaucoup de bonheur. Mais cette fois, le personnage est plus fouillé."
"La difficulté de ce rôle consistait à retenir constamment mon émotion et je devais faire attention à rester totalement impassible. Or, j'avais tendance à montrer trop de sentiments. Je me souviens notamment d'une de mes répliques que je trouvais pleine d'émotion. Au moment de la jouer, j'avais les larmes aux yeux. Le réalisateur m'a immédiatement arrêté en me rappelant que ce personnage n'était pas dans la tendresse."
"Je n'ai encore rien vu mais j'attends avec impatience de découvrir les images. Jouer la comédie est un réel bonheur pour moi mais j'aborde ce nouveau métier avec beaucoup d'humilité. Je suis arrivé à la télévision par passion du cinéma puisque j'ai commencé comme critique cinéma. Or, actuellement, les séries sont d'une telle qualité qu'elles n'ont plus rien à envier au septième art. Participer à une série comme celle-ci est un cadeau formidable."
Bernard Montiel sera prochainement au générique de Section de Recherches, sur TF1.
A.I.