Depuis trois ans Bernard Montiel a quitté le sud-ouest de la France pour aller poser ses valises du côté de Saint-Tropez. Sa propriété, sur la presqu'île est un havre de paix dans lequel il passe les deux mois d'été. En exclu pour Purepeople, il a accepté de tout nous dire sur son petit paradis de la Côte d'Azur...
Purepeople : Pouvez-vous nous parler de votre maison à Saint-Tropez, pourquoi l'avez-vous choisie et comment y vivez-vous ?
Bernard Montiel : Cela fait trois ans que j'ai acheté cette maison, et je m'y sens merveilleusement bien. Elle est située dans un cadre de verdure méditerranéenne, entourée d'oliviers centenaires, ce qui était un rêve pour moi. J'en ai une dizaine, c'est magnifique. Il y a également des plantes locales, notamment de magnifiques fleurs rouges qu'on appelle là-bas, les rince-bouteilles, qui sont sublimes. La maison est moderne tout en gardant un esprit provençal avec des vieilles tuiles et des arcades. Ce qui m'a vraiment séduit, ce sont les grandes baies vitrées qui donnent directement sur le jardin. C'est d'ailleurs ce jardin qui m'a convaincu d'acheter la maison. Dès que je suis entré, cette longue allée avec cette vue verdoyante m'a conquis.
Combien de pièces possède la maison ?
La maison possède quatre grandes chambres, toutes climatisées, avec leur propre salle de bain. C'est vraiment une maison faite pour recevoir, avec une cuisine très conviviale. Sous la maison, il y a une source naturelle qui rafraîchit le sol, ce qui est très agréable, surtout quand on marche pieds nus. La maison est dans un domaine privé, donc il n'y a pas de bruit, et on ne voit pas les maisons voisines, ce qui est primordial pour moi. C'est vraiment une maison calme, idéale pour de grands dîners entre amis.
Comment l'avez-vous meublée ?
J'ai fait simple : de grands canapés confortables, une table basse, et quelques petites consoles pour poser des bougies. Sur la terrasse ombragée, j'ai installé deux grandes tables : une en pierre de lave bleue, que j'ai faite fabriquer à Saint-Tropez, et une autre en bois avec des sièges coordonnés. Il y a aussi une piscine carrelée de bleu, où je me baigne toute l'année. Cette maison respire la tranquillité, et j'ai même un terrain de pétanque pour jouer avec les amis en fin de journée, quand il fait moins chaud. Le moment idéal, c'est en fin de journée, autour de la piscine, à l'heure de l'apéro. Tout le jardin est éclairé la nuit, c'est un plaisir pour les yeux.
Comment avez-vous décoré l'intérieur ?
La décoration est résolument moderne, avec quelques touches personnelles. Par exemple, dans la salle à manger d'hiver, j'ai un collage d'affiches de films de Brigitte Bardot, un hommage puisque nous sommes quasiment voisins. J'ai également des tableaux du Burkina Faso, dont les artistes ont inspiré Picasso, avec des couleurs vives et originales. Il y a aussi des oeuvres de mes amis Amanda Lear et Jean Marais, mais aussi beaucoup de pièces de Ben, un ami de longue date qui nous a quittés il y a peu. J'ai également quelques sculptures de Richard Orlinski, que j'adore pour leur style contemporain et puissant. Rien qui ait une très grande valeur mais l'ensemble est harmonieux. Ce que j'apprécie le plus dans cette maison, c'est l'espace, il y a très peu de meubles, juste ce qu'il faut pour créer une ambiance chaleureuse sans surcharger l'environnement. Quand j'ai déménagé du Pyla (où sa maison avait été le théâtre d'une incroyable histoire d'amour), le camion est reparti presque plein, beaucoup de meubles n'étaient pas nécessaires. J'en ai fait don aux déménageurs.
Vous aviez envie de vous installer dans le sud-est depuis longtemps ?
Oui, j'avais envie de changement. J'adore toujours le Pyla, c'est ma région, mais ici, c'est différent. Le Pyla, c'était une vieille maison que j'ai retapée, mais ici, tout est moderne. J'ai même un patio au milieu de la maison, entouré de jasmin et de quatre grands palmiers que j'ai fait transporter. La maison est conçue autour de ce patio, et ce que j'adore, ce sont les baies vitrées qui remplacent presque tous les murs. Je voulais que chaque pièce ait une vue sur le jardin.
Êtes-vous loin de la mer ?
Pas du tout, la plage est à seulement dix minutes. C'est vraiment pratique pour aller se détendre. J'ai une voiture sur place, et je connais bien les petites routes qui me permettent d'éviter les embouteillages de Saint-Tropez. Je songe à prendre un scooter, mais sur ces petites routes, c'est un peu dangereux je crains.
Passez-vous beaucoup de temps ici en été ?
Je suis là tout l'été, je ne bouge pas. Je suis très bien chez moi, c'est une maison faite pour recevoir des amis en toute discrétion. Ils sont tranquilles ici, et c'est vraiment ce que je recherchais.
Avez-vous des voisins célèbres à Saint-Tropez ?
Oui, bien sûr. Forcément, dans cette région, il y a des personnalités connues dont certaines que je reçois d'ailleurs ici. Mais je ne vous dirais pas qui... (Rires)
Retrouvez Bernard Montiel sur C8, tous les soirs dans TPMP, le week-end dans Face à Hanouna, et dans Les Grands du rire. Sur RFM tous les samedis et dimanches à midi. Et toujours sur Animaux TV.