Réactualisation du 2 janvier 12h30 : Le comédien Bernard-Pierre Donnadieu sera enterrré demain, lundi 3 janvier, en début d'après-midi à l'église Saint-Jean-Baptiste à Sceaux (Hauts-de- Seine).
Le 27 décembre, nous écrivions :
Le comédien Bernard-Pierre Donnadieu est décédé ce 27 décembre à Versailles à l'âge de 61 ans. Il n'a pas survécu au cancer, a annoncé à l'AFP le réalisateur Gilles Katz qui l'a dirigé dans le téléfilm L'Alerte rouge. Son visage aux traits durs et particulièrement reconnaissables a marqué le monde du cinéma, du théâtre et de la télévision française.
Ancien élève de Robert Hossein, il a travaillé avec les réalisateurs les plus renommés dès 1976 tels que Claude Lelouch (Si c'était à refaire, Les Uns et les autres), Roman Polanski (Le Locataire) mais aussi Jean-Jacques Annaud (Coup de tête) et Patrice Chéreau dans Judith Therpauve.
La carrière de Bernard-Pierre Donnadieu prend un tournant avec Le Professionnel de Georges Lautner en 1981 où il donne la répolique à Jean-Paul Belmondo en incarnant l'inspecteur Farges. En 1982, Daniel Vigne le choisit pour jouer le vrai "Martin Guerre", dans Le retour de Martin Guerre avec Gérard Depardieu.
Trois années plus tard, il obtient une nomination aux César pour sa performance de criminel dans Rue Barbare de Gilles Béhat, mais le trophée lui échappe au profit de Richard Bohringer pour L'Addition. Le cinéma lui a également offert un beau rôle dans La Passion Béatrice (1987) face à Julie Delpy, un film de Bertrand Tavernier.
S'il a ensuite poursuivi sa carrière au théâtre et à la télévision, notamment sous la direction d'Yves Boisset (L'affaire Salengro), il a également travaillé à de nombreuses reprises comme acteur de doublage. Ron Perlman dans Alien, la résurrection, Kurt Russell dans Stargate, Harvey Keitel dans Get Shorty, parmi tant d'autres, ont la voix de Bernard-Pierre Donnadieu dans les versions françaises.
Sa dernière apparition sur grand écran date de 2008 dans Faubourg 36 de Christophe Barratier. Il avait également fait parler de lui en 2009 pour avoir quitté subitement la pièce Le Chat en poche de Feydeau pour des "différends". Il a enfin récemment tourné dans le téléfilm Jeanne Devère pour France 3, avec Léa Drucker.