Biographie
- Naissance : 25 avril 1941, Lyon
- Décès : le 25 mars 2021 (79 ans)
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Bertrand Tavernier est un écrivain, réalisateur et producteur français né le 25 avril 1941 à Lyon.
Son père, René Tavernier, était également écrivain et a notamment fondé la revue Confluences. En 1950, suite à l'échec de la revue paternelle, toute la petite famille quitte Lyon pour s'installer à Paris. Sur place, Bertrand est envoyé en pension à l'école Saint-Martin-de-France. Atteint de la tuberculose, il est admis dans un sanatorium pour se soigner. Il découvre alors le cinéma avec le film Dernier atout.
Après avoir décroché son baccalauréat, il entame des études de droit à la Sorbonne et fonde une revue étudiante intitulée L'Étrave. En 1961, il fonde également un ciné-club baptisé le Nickel Odéon. Il commence ensuite sa carrière professionnelle en faisant des piges pour Télérama et devient critique cinéma pour Cinéma 59 ou 60.
Dans les années 1960, il rencontre et interviewe des réalisateurs étrangers. Dans le même temps, il collabore avec plusieurs revues telles que Les Cahiers du cinéma, Cinéma, Positif, Présence du cinéma et d'autres encore...
Bertrand Tavernier commence à réaliser ses propres films en 1964 avec le film à sketchs Les baisers ou encore La chance et l'amour, qu'il réalise avec l'aide de Claude Berri. Pendant de nombreuses années, le réalisateur exprime au travers de ses oeuvres son dégoût de l'injustice et son engagement contre le racisme, la guerre, la peine de mort, mais également contre les vices de notre société comme la délinquance, la drogue, le chômage, le sida, etc.
En janvier 1975, il fonde sa propre société de production, qu'il baptise Little Bear production.
Il fait également preuve de sensibilité, comme en témoignent les films Un dimanche à la campagne (1984) ou Daddy nostalgie (1990), qui abordent la figure importante du père et le temps qui passe sans que l'on puisse avoir d'emprise dessus.
Passionné par le cinéma américain, Bertrand est sans cesse tiraillé entre sa volonté de faire un cinéma purement chauvin et son désir irrépressible d'ajouter des touches de grandiose à l'américaine.
Marié à Claudine O'Hagan (Colo Tavernier), depuis 1965, il est le père de deux enfants : le comédien Nils Tavernier (né en 1965) et la romancière Tiffany Tavernier (1967).