Bernard Tapie : Sa villa à Saint-Tropez de 500 mètres carrés, une propriété qui vaut 81 millions d'euros !
Publié le 15 septembre 2023 à 20:26
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
France 5 programme le documentaire "Bernard Tapie, le spectacle permanent" ce vendredi 15 septembre. Un homme d'affaires aux goûts de luxe, qui a longtemps été le propriétaire d'une villa mythique à Saint-Tropez.
Bernard Tapie : Sa villa à Saint-Tropez de 500 mètres carrés, une propriété qui vaut 81 millions d'euros !
Bernard Tapie avait une somptueuse villa à Saint-Tropez.
Exclusif - Bernard Tapie - Sorties de l'audience des réquisitoires du procès Tapie au tribunal de Grande Instance de Paris. © CVS/Bestimage Le regretté homme d'affaires a fait l'acquisition en 2012 de la Villa Mandala.
Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11ème chambre correctionnelle, 2ème section, Paris le 4 avril 2019. Lundi 1er Avril, le ministère public a requis 5 ans ferme pour Tapie et 3 ans pour S.Richard dont 18 mois avec sursis et interdiction d'exercer toute fonction publique pendant 5 ans. B.Tapie et le PDG d'Orange, S.Richard, seront les prévenus du procès pénal de l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de l'ancien homme d'affaires, dans son contentieux avec le Crédit Lyonnais sur la vente du fabricant d'équipements de sport allemand Adidas en 1993, qui s'est ouvert le 11 mars 2019. L'homme d'affaires et patron du groupe de médias "La Provence", qui lutte à 76 ans contre un cancer de l'estomac, n'a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal. Après dix ans de péripéties judiciaires, B.Tapie, est jugé pour escroquerie et détournement de fonds publics; S.Richard, 57 ans, qui était alors directeur de cabinet de la ministre de l'Economie C.Lagarde, est jugé pour complicité. ©Pierre Perusseau / Bestimage Une somptueuse demeure de 500 m2 habitable à Saint-Tropez.
Bernard Tapie donne une conférence "Qui est le vrai Bernard Tapie" au Forum de Liège, Belgique, le 27 septembre 2018, du directeur sportif à l'âme d'artiste, de la personnalité influente, à la maladie, il nous raconte son histoire sans détours et surtout sans remords, dans une salle de 700 personnes... Il a évoqué son plus grand combat et sa plus grande douleur de vie... sa maladie...Il affirme avoir voulu mettre fin à ses jours et confie qu'il en a marre de se sentir si mal certains jours, mais que heureusement sa femme était là pour le soutenir. Il dit être fort et a annoncé son voeux de remonter sur les planches l'année prochaine avec un grand projet sur lequel il travaille actuellement. Quant à la politique, il dit ne plus vouloir en faire, c'est un monde beaucoup trop cruel a t-il cité. Il a aussi évoqué son amour pour la belgique... "ce que j'aime en Belgique c'est que les gens qui font des choses sérieuses, ne se prennent pas au sérieux, contrairement aux français"! © Alain Rolland/ImageBuzz/Bestimage Bernard Tapie a acheté la Villa Mandala pour 47 millions d'euros.
La villa Mandala, ancienne propriété de Bernard Tapie, à Saint-Tropez. Neuf mois après sa mort, la maison a été revendue pour 81,2 millions d'euros.
La villa Mandala, ancienne propriété de Bernard Tapie, à Saint-Tropez.
La suite après la publicité

C'est l'un des hommes d'affaires les plus fascinants que la France ait connu et France 5 a décidé de s'intéresser à lui. Ce soir, la chaîne publique diffuse Bernard Tapie, le spectacle permanent, un documentaire qui revient sur la vie de l'un des symboles des années 80 et 90 en France. À la fois homme politique, président de l'Olympique de Marseille ou encore propriétaire d'Adidas, le natif de Paris aura eu mille vies. Décédé le 3 octobre 2021 d'un cancer métastasé, il revient au plus fort de l'actualité ces dernières semaines avec la sortie d'une série sur sa vie avec Laurent Lafitte pour l'interpréter.

Alors que son fils Laurent Tapie milite actuellement pour qu'une statue à son effigie soit érigée devant le stade Vélodrome, Bernard Tapie reste un personnage fascinant, aimé par les uns et détesté par les autres. En tout cas, une chose est sûre, c'était un homme de goût et qui a pu s'offrir l'une des propriétés les plus en vue de la Côte d'Azur, la célèbre Villa Mandala. Une demeure absolument incroyable, située à Saint-Tropez et dont l'homme d'affaires décédé à 78 ans a fait l'acquisition en 2012. Une villa de 500 mètres carrés sur un parc de deux hectares, contenant notamment une piscine et un accès direct à la plage. Une propriété que le mari de Dominique Tapie a acheté à l'homme d'affaires belge Lucien D'Onofrio pour la coquette somme de 47 millions d'euros.

Une sacrée plus-value à la revente

Une villa que le couple a gardé jusqu'à la mort de l'ancien président de l'OM. C'est finalement neuf mois après la disparition de ce dernier que sa veuve a vendu la somptueuse propriété à l'homme d'affaires et milliardaire américain Tony Tamer. Une belle plus-value pour la famille Tapie - enfin, les créanciers - qui a pu récupérer 81,2 millions d'euros dans la transaction, alors que le prix de vente minimum avait été fixé à 65 millions si l'on en croit le Nouvel Obs.

© Youtube, Harold Da Synth

Outre Bernard Tapie, la villa Mandala a également appartenu à Catherine Schneider, qui fut la cinquième épouse du célèbre réalisateur Roger Vadim. Une demeure mythique et l'un des biens les plus prisés de la Côte d'Azur.

Le documentaire Bernard Tapie, le spectacle permanent est à retrouver ce vendredi 15 septembre à 21h05 sur France 5.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Histoires de stars Maison des stars Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Jacques Dutronc heureux dans sa très belle maison de Monticello en Corse, un cadeau colossal de Françoise Hardy
Jacques Dutronc heureux dans sa très belle maison de Monticello en Corse, un cadeau colossal de Françoise Hardy
12 juin 2024
Appartement parisien, ex-maison de Delon, villas en Provence et au Maroc, Bernard-Henri Lévy et son patrimoine immobilier
Appartement parisien, ex-maison de Delon, villas en Provence et au Maroc, Bernard-Henri Lévy et son patrimoine immobilier
5 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news