Triste nouvelle pour le monde de la photographie. Le célèbre photographe américain Bert Stern est mort, mardi 25 juin 2013, à son domicile de Manhattan, a révélé son épouse depuis 2009, Shannah Laumeister. Le professionnel de l'objectif, reconnu pour ses clichés de Marilyn Monroe, avait 83 ans.
Bert Stern, dont les causes de la mort n'ont pas été dévoilées, était un photographe de mode, d'art et de publicité qui a connu ses années les plus fastes entre 1950 et 1960. À l'époque il construit sa carrière en parallèle de celle de l'icône du cinéma hollywoodien : Marilyn Monroe. C'est d'ailleurs grâce aux clichés de l'actrice de Sept ans de réflexion qu'il connaîtra une gloire mondiale. Six semaines avant la mort de l'actrice (le 5 août 1962), il la prenait sous toutes les coutures durant trois jours consécutifs pour les besoins du magazine Vogue. Ces photos, réalisées dans une chambre de l'Hôtel Bel-Air de Los Angeles, ont donné lieu à un livre contenant plus de 2000 clichés, intitulé Marilyn Monroe : The Complete Last Sitting. "C'était une expérience d'une seule fois dans une vie d'avoir Marilyn Monroe dans une chambre d'hôtel", déclarait le photographe dans le documentaire Bert Stern : Original Madman, sorti en 2010 et réalisé par son épouse.
Au cours de sa carrière, Bert Stern a notamment photographié Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Madonna, Kylie Minogue, Drew Barrymore et Lindsay Lohan (avec laquelle il a reproduit The Last Sitting). Il a aussi réalisé un travail de directeur de la photographie sur le tournage du film Lolita de Stanley Kubrick. Du côté de la publicité, l'un de ses plus fameux clichés est celui d'un verre de Martini dans le désert égyptien, réalisé en 1955. Bert Stern ne s'imposait qu'une consigne dans son travail : "J'aime mettre mes sentiments dans mes photos". Beaucoup de ses oeuvres sont exposées dans des musées comme au Fashion Institute of Technology ou au Museum of Modern Art de New York.
Bert Stern avait trois enfants : Trista, Susannah et Bret, nés de son premier mariage avec la danseuse Allegra Kent, dont il avait divorcé en 1975.
Thomas Montet