"Elle est mal morte" : Marc Lavoine confie son sentiment de culpabilité concernant le décès de sa mère
Publié le 12 janvier 2025 à 21:08
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Le 15 janvier prochain sort, aux éditions Fayard, le nouveau roman de Marc Lavoine intitulé "Quand arrivent les chevaux". Dans ce livre, le chanteur et comédien entend revenir à sa façon sur le décès douloureux de sa maman. Interviewé ce dimanche 12 janvier par Audrey Crespo-Mara pour le portrait de Sept à Huit, sur TF1, le compagnon d’Adriana Karembeu a avoué avoir longtemps culpabilisé concernant la mort de sa mère.
"Elle est mal morte" : Marc Lavoine confie son sentiment de culpabilité concernant le décès de sa mère
Marc Lavoine n'est jamais parvenu à se remettre du décès de sa mère disparue en 2011.

Marc Lavoine se confie sur la douleur de la perte de sa maman Le 15 janvier prochain, le chanteur publiera aux éditions Fayard un livre intitulé  "Quand arrivent les chevaux". 

Marc Lavoine se confie sur la douleur de la perte de sa maman Invité sur le plateau de Sept à Huit ce dimanche 12 janvier, le compagnon d'Adriana Karembeu s'est confié sur la douleur de la culpabilité et le fait de ne pas avoir été là à la fin de la vie de sa maman. 

Marc Lavoine se confie sur la douleur de la perte de sa maman "Elle est mal morte, ma mère. Je me souviens être chez moi et je m'entends dire : ‘Si tu ne la sors pas de là, elle va mourir’", a-t-il raconté à Audrey Crespo-Mara. 

Marc Lavoine se confie sur la douleur de la perte de sa maman Et d'ajouter : "Elle est mise dans une clinique à côté de chez elle d’où je ne l'ai pas sortie. Pourquoi ? Parce que je ne voulais pas faire chier. Je ne voulais pas embêter. (…) C'était son petit monde".

Marc Lavoine se confie sur la douleur de la perte de sa maman
La suite après la publicité

Le 15 janvier prochain paraîtra aux éditions Fayard "Quand arrivent les chevaux", le nouveau roman de Marc Lavoine. Le chanteur et comédien entend revenir de façon romancée sur les trois dernières semaines de vie de sa maman dont le décès l’a marqué à tout-jamais. "Dans un monde dont les repères s’effacent, où les identités se confondent, où le temps ne semble pas toujours s’écouler dans le même sens, un fils se tient au chevet de sa mère en train de vivre ses derniers jours. Est-ce parce qu’il ne se résigne pas à la disparition annoncée de cette femme merveilleuse et irremplaçable qu’il est dans cet état ? Elle aussi, de son côté, semble perdre la tête. Mais ce qui pourrait passer pour de la démence n’est-il pas plus simplement une manière de façonner le monde à sa guise ?", lit-on en quatrième de couverture.

Invité ce dimanche 12 janvier sur le plateau de Sept à Huit pour le portrait d’Audrey Crespo-Mara, le compositeur s’est confié sans filtre sur son deuil douloureux. Sa mère ? "Elle n'était pas très grande, elle faisait 1m62. Elle était brune et elle avait les yeux à un regard d'une pureté incroyable", s’est souvenu Marc Lavoine dont il a hérité les fameux yeux revolver. "Dans ses yeux, je me sentais bien. (…) J’étais fou de ma mère", a-t-il avoué au sujet de celle qu’il considérait comme son "repère fixe". Sur son décès, le compagnon d’Adriana Karembeu a reconnu avoir de nombreux regrets. Le chanteur a déclaré face à l’épouse de Thierry Ardisson : "Elle est mal morte, ma mère. Je me souviens être chez moi et je m'entends dire : ‘Si tu ne la sors pas de là, elle va mourir’. Elle est mise dans une clinique à côté de chez elle d’où je ne l'ai pas sortie. Pourquoi ? Parce que je ne voulais pas faire chier. Je ne voulais pas embêter. (…) C'était son petit monde".

La suite après la publicité
Marc Lavoine face à la douloureuse absence de sa mère…

Opérée par trois fois, la maman de Marc Lavoine ne s’est malheureusement jamais remise… "Deuxième fois, ils l'ont ré-endormie. Ça lui a créé un oedème. Ils l'ont ré-endormie trois fois. Elle était très fragile sur l'anesthésie. Je m'en suis voulu longtemps de ça", a-t-il ajouté. Au moment de son décès, Marc Lavoine n’est malheureusement pas présent. Il a raconté dans Sept à Huit : "J’étais dans le Gers. J'étais parti écrire des chansons. C'est ma femme de l'époque, Sarah, qui m'a appelé en me disant : ‘Ta mère est morte’. Je savais qu'elle allait mourir. Je suis rentré. Je suis allé à l'hôpital, dans cette fameuse clinique. Quand je suis rentré, là où elle était... C'est délicat de dire ces choses-là… Je ne me suis pas relevé parce que mon frère m'a relevé. Après, je ne sais plus ce que j'ai fait"

Face à sa mort, Marc Lavoine a confié avoir été perdu. "Je ne sais plus où je suis garé. Je ne sais plus où j'habite. Je ne sais plus où j'en suis. Je ne sais plus qui je suis. Je tombe par terre. Je ne peux même pas parler. Je pleure-parle. Je ne sais plus où j'en suis. Je ne l'ai pas accepté. Je ne l'ai pas laissée partir", a-t-il regretté. Et de conclure sur le fait qu’avec son décès, il y a "quelque chose" en lui qui est mort. "Mon enfance est morte", a-t-il terminé grave.

À propos de
Mots clés
People People France Musique Mort Famille Livre Photo TF1 Sept à Huit
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news