Ce mercredi 16 mai 2012, alors que le Festival de Cannes ouvrait ses portes aux stars du monde entier sur la voix de Bérénice Bejo, New York célébrait l'une des plus éminentes représentantes du cinéma et de la télé américaine d'une façon très particulière.
Betty White, 90 ans, était en effet l'invitée d'honneur du mythique Friars Club et de son traditionnel Celebrity Roast. Le but ? Passer l'invité sur le gril en se moquant de lui... Il fallait donc une sacré dose d'autodérision, à l'image de Quentin Tarantino il y a deux ans, pour participer à ce show incontournable, sachant que la plupart des invités étaient des proches de la victime. Cette année encore, le Roast fut à la hauteur de l'événement, malgré l'âge canonique de notre Betty. Car le charisme et la prestance de l'actrice impressionnent encore, et son énergie et sa vivacité incitent les invités à ne pas se montrer trop doux à son endroit... Bien au contraire.
Parmi "les moqueurs" dirigés par la Roastmaster Barbara Walters, on a pu retrouver Bethenny Frankel, qui a su séduire l'audience et Betty White. Idem pour le légendaire Larry King, qui n'a pas hésité à plaisanter sur l'âge de l'actrice, alors que d'autres évoquaient sa sexualité, comme Liza Minnelli qui lui a offert une chanson où il était question de pénis. Les invités se sont ainsi succédé jusqu'au moment où ce fut au tour de Betty White de répondre. Mais probablement attendrie par la venue d'Uggie, superstar canine de The Artist, la comédienne s'est abstenue, se contentant d'un discours touchant où s'enchaînaient les hommages, concluant par : "J'ai vraiment passé un excellent moment... Et je ne m'y attendais pas !"
Dans l'assistance venue applaudir la grande dame, on retrouvait des légendes du cinéma et de la télé, comme Gilbert Godfried, Norm Crosby, Valerie Harper, Kathy Lee Gifford, James Lipton, Kathleen Turner, Susan Lucci et bien d'autres...