L'affaire Bill Cosby refait surface. Déjà accusé par une plus d'une quarantaine de femmes d'agressions sexuelles, l'ex-héros du Cosby Show vient de voir trois nouvelles victimes supposées sortir du silence. Pendant que l'acteur et humoriste de 77 ans continue de jouer son spectacle, celles-ci ont souhaité s'exprimer par le biais de leur avocate, Gloria Allred, jeudi 23 avril.
Drogues et alcool, le même mode opératoire
Les récits s'enchaînent et se ressemblent. Comme d'autres l'ont raconté avant elles, Janice Baker-Kinney, Marcella Tate et Autumn Burns ont toutes les trois été abusées sexuellement et parfois droguées par Bill Cosby. Pour la première, les faits se seraient déroulés en 1982. Elle a alors 24 ans et travaille dans un bar à Reno (Nevada) quand, invitée à une soirée par un ami, elle fait la rencontre de l'acteur, qui lui propose deux pilules. "Je croyais que c'était ok, il m'a dit que ça l'était", raconte-t-elle. Sauf qu'elle va ensuite se réveiller à moitié nue tout près de la star, également dévêtue, et sans aucun souvenir. "C'est entre toi et moi", lui aurait dit le comédien avant de partir, lui posant le doigt sur la bouche pour lui signifier de ne rien dire.
Pour Marcella Tate, tout a basculé en 1975, dans la Playboy Mansion - où la star aurait abusé d'une autre femme - de Chicago. Mannequin de 27 ans à l'époque, elle rencontre plusieurs fois Bill Cosby avant que ce dernier lui propose de boire un verre de vin dans la fameuse villa. Ce sera son "dernier souvenir", puisqu'elle se réveillera également dans un lit avec Bill Cosby, nu. Quant à Autumn Burns, le drame s'est produit dans les années 1970. Mannequin de 20 ans repéré par l'acteur, qui lui promet, comme à d'autres supposées victimes, de faire décoller sa carrière, elle est invitée dans sa suite pour boire un verre, avant d'être agressée sexuellement.
Des accusations "ridicules" pour Bill Cosby
Malgré la prescriptions des faits, elles ont donc décidé de parler aussi. "Bill Cosby refuse d'assumer ses responsabilités concernant lsa conduite avec les femmes", a déclaré leur avocate Gloria Allred au cours d'une conférence de presse pour expliquer les motivations de ses clientes, avant de dénoncer le "mépris" de la star, qui continue de jouer son spectacle Loin d'être fini en tournée, bien que certaines villes refusent de l'accueillir à cause du scandale. Via son avocat, Bill Cosby a répété qu'il qualifiait ces interminables accusations de "ridicules".