A 77 ans, Bill Cosby ne rigole plus. Accusé de viols répétés par Barbara Bowman, son ancienne protégée et actrice, l'ex-star du Cosby Show se retrouve boycottée sur certaines émissions télé. Et ce n'est pas près de s'arrêter puisque sa victime vient d'en remettre une couche dans les colonnes du Washington Post où elle raconte une nouvelle fois les sévices qu'elle a subis...
A l'époque des faits, dans les années 80, Bill Cosby est au sommet de sa gloire. Et il en profite alors pour prendre sous son aile une jeune et débutante actrice de Denver qui rêve de gloire. Sauf que l'histoire tourne au cauchemar pour la jolie blonde. "Il m'a retourné le cerveau pour que je le vois comme une figure paternelle et m'a agressé à plusieurs reprises", écrit celle dont le père était déjà décédé à l'époque. Elle raconte notamment ce soir où, à 19 ans, elle fut violée dans une chambre d'hôtel. "Il essayait de défaire sa ceinture et d'enlever son pantalon. Je n'oublierai jamais le bruit de sa boucle de ceinture", écrit la jeune femme qui était régulièrement "droguée" par l'acteur.
Dans cette lettre ouverte, Barbara Bowman regrette de ne pas avoir été entendue plus tôt. D'autant que grâce à sa notoriété, Bill Cosby est intouchable et personne ne croit la jeune femme pendant des décennies. "Pourquoi cela a pris 30 ans pour que les gens croient mon histoire ?" se lamente-t-elle. Le premier tournant aura lieu en 2004, quand l'actrice Andrea Constand accuse elle aussi Bill Cosby de viol. Barbara fait alors partie des treize autres femmes appelées à témoigner. L'acteur s'en tire avec un non-lieu et aurait versé une grosse somme d'argent à sa victime présumée selon Barbara.
Mais cela va redonner de la force à Barbara Bowman qui décide de parler à plusieurs médias avant qu'un humoriste, Hannibal Buress, ne traite Bill Cosby de violeur sur scène il y a quelques semaines. L'affaire relancée, elle est contactée par le Daily Mail où elle livre le récit sordide des viols qu'aurait commis Bill Cosby. Et pour la première fois, cela semble avoir un retentissement. "Je refuse de vivre à nouveau dans le silence", dit-elle aujourd'hui, se battant aux côtés d'associations de victimes et non pour de l'argent. D'autant que les faits sont aujourd'hui prescrits, ce qu'elle regrette.
Loin de son image de bon père de famille dans sa série télé, Bill Cosby voit sa carrière prendre une autre tournure aujourd'hui. Coupable d'une énorme boulette il y a quelques jours sur le net, l'ancien Dr. Huxtable du Cosby Show, marié à la même femme depuis 1964 et père de cinq enfants, est désormais boycotté sur certaines émissions télé. Après le show de Queen Latifah, c'est son apparition chez David Letterman qui vient d'être annulée. Bill Cosby a toutefois été ajouté au catalogue de Netflix récemment et NBC a prévu de diffuser son prochain sitcom. Pour le moment...