Qui a pu oublier Bill Cosby ? Adorable patriarche de la série The Cosby Show, le comédien a été érigé au rang d'icône de la télé des années 1980. Sauf qu'en coulisses, le tableau n'aurait pas été si beau du côté de l'humoriste. Trente ans après, une comédienne vient en effet de révéler avoir subi de nombreux viols de la part de Bill Cosby, dix ans après le non-lieu prononcé par la justice concernant des accusations similaires. Elle s'appelle Barbara Bowman et elle ne l'oubliera jamais, comme elle le révèle aujourd'hui en exclusivité dans le DailyMail.
Après l'affaire Stephen Collins, le révérend Camden de Sept à la maison, c'est une autre icône de la télé qui voit son image salement écornée. Tout est parti d'une blague de l'humoriste Hannibal Buress, il y a quelques jours lors d'un show à Philadelphie, durant lequel il affirmait que Bill Cosby avait "violé des femmes". Une accusation claire reprise par une partie de la presse US et qui a poussé Barbara Bowman à sortir de son silence. Jeune mannequin et apprentie comédienne de 17 ans au moment des faits qu'elle relate, la légende de la télé l'avait prise sous son aile en 1985. Sauf que tout va vite tourner au cauchemar pour elle...
"C'est un monstre"
Pendant deux ans, Barbara Bowman aurait ainsi subit des sévices sexuels de la part de Bill Cosby (77 ans) qu'elle décrit comme un "violeur en série". "J'ai été droguée et violée par Bill Cosby. C'est un monstre, lâche-t-elle. Il est venu à moi comme un prédateur." Elle raconte notamment la première agression dans un hôtel de Reno, dans le Nevada. "Il m'a allongée sur son lit et a commencé à me caresser et à me toucher sur tout le corps. Puis il a mis mes mains autour de son pénis, ses mains sur les miennes et m'a obligé à le masturber. Quand ça a été fini, je suis sorti de la pièce en courant et j'ai vomi", confie-t-elle. Manipulateur selon ses dires, Bill Cosby l'emmène dans les plus grands hôtels et lui faire vivre une vie de luxe pour pouvoir mieux abuser d'elle.
Comme beaucoup d'autres victimes de ce genre de sévices, Barbara Bowman n'arrivera pas à en parler. "C'était tellement traumatisant et humiliant, il était impossible que j'en parle à ma mère. J'ai essayé de me convaincre que j'avais imaginé tout cela. Que ce n'était qu'un dérapage et que ça n'arriverait plus jamais. J'étais paralysée, choquée", poursuit-elle. Le mythique Dr. Huxtable aurait selon elle profité de son absence de figure paternelle. "Il savait que j'étais vulnérable et que je me sentais très seule. Il m'a manipulée pour que j'aie confiance en lui. Et j'avais confiance en lui à 100%", regrette celle qui était "souvent droguée" par le comédien.
"Je n'oublierai jamais le bruit de sa boucle de ceinture"
Tout s'arrêtera "heureusement" à 19 ans après une dernière agression des plus traumatisantes, chez Bill Cosby. "Il ne se contrôlait plus, il m'a jetée sur son lit et a sauté sur moi. Il a mis son avant-bras pour bloquer mon cou. Il essayait de défaire sa ceinture et d'enlever son pantalon. Je n'oublierai jamais le bruit de sa boucle de ceinture. Il n'arrivait pas à l'enlever. Je criais à l'aide et je me débattais (...) Il a réalisé que je n'allais pas me taire (...) Il m'a libérée en me traitant de bébé et m'a jetée dehors", se souvient la belle blonde. Elle récupérera un peu d'argent et ses affaires via l'agent de la star, qui lui demandera au passage de faire un test de grossesse.
Si c'est la première fois qu'elle en parle publiquement, Barbara Bowman avait toutefois déjà témoigné devant la justice. Quand, en 2004, l'actrice Andrea Constand accuse Bill Cosby de viol, elle fait ainsi partie des treize autres femmes appelées à témoigner. Malheureusement pour elles, le procès se soldera par un non-lieu deux ans plus tard pour le Dr. Huxtable du Cosby Show, marié à la même femme depuis 1964 et père de cinq enfants. Elle avait auparavant déjà tenté de porter plainte, en vain. "Personne ne m'a cru à cette époque, tout le monde se moquait de moi, se souvient-elle. Les gens pensaient que je voulais me faire de l'argent avec cette histoire, or je n'ai jamais demandé ne serait-ce qu'un centime", se lamente-t-elle.
Avec ce témoignage, Barbara Bowman espère donner du courage aux victimes d'abus sexuels plutôt qu'elle ne cherche à condamner Bill Cosby. "Mon seul espoir aujourd'hui, c'est que d'autres personnes qui ont été sexuellement abusées ne soient plus réduites au silence par des gens riches, célèbres et puissants. Si je peux aider ne serait qu'une personne, alors j'aurais fait mon boulot", espère-t-elle. Et surtout, elle remercie Hannibal Burress de lui avoir permis d'enfin parler...