Parlons de l'acteur de 33 ans Raphaël Quenard. Il y a encore quelques mois, son nom était très méconnu du grand public. Depuis, il a été nommé aux César 2024, devenant notamment la meilleure révélation masculine pour Chien de la casse. Il était également sélectionné dans la catégorie du meilleur acteur, grâce à son rôle dans Yannick de Quentin Dupieux. Un homme avec lequel il a de nouveau collaboré sur Le Deuxième acte, le long-métrage choisi pour ouvrir la 77e édition du Festival de Cannes en mai dernier.
Et bientôt, il jouera Johnny Hallyday au cinéma ! C'est ce que vient d'annoncer Laeticia, la veuve du taulier, à nos confrères de Paris Match ce lundi 24 juin. La première information étant donc qu'il y aura bien un film sur l'interprète de Marie. Elle promet que ce "biopic officiel" sera "à la hauteur du rockeur et de l'homme que j'ai follement aimé, parfois dans la douleur, pendant vingt-trois ans. " Pour incarner Johnny, Raphaël Quenard donc : "J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l'espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui."
C'est la réflexion que la mère de Jade et Joy s'est faite en le voyant jouer dans Yannick. Ce choix fait d'ailleurs l'unanimité puisque Cédric Jimenez ( La French, Bac Nord, Novembre...), le futur réalisateur de ce projet, l'a immédiatement validé : "Il ne m'a fallu qu'une demi-seconde pour dire oui, parce que l'image de Raphaël jouant Johnny m'est apparue comme une évidence et parce que je m'en sentais capable. Raconter le rock à travers Johnny est un projet hors norme, exceptionnel, celui d'une vie. C'est un rêve et une énorme responsabilité de porter à l'écran un personnage qui a enflammé les foules et compté dans la vie de quatre générations au point de la changer pour certains. Il va falloir, pour lui rendre grâce pleinement, s'autoriser, comme lui, à se libérer des conventions. "
Il y a effectivement beaucoup de pression. Et Raphaël Quenard en est conscient : "Pour donner vie à cet être de lumière, au paroxysme de la notion de partage et de communion, il va falloir beaucoup de travail." Pas le temps de traîner donc : "Je vais me consacrer à fond, avec méthode, à cette préparation, une petite année sans doute. " Et Laeticia, de son côté, fait de son mieux pour que ce biopic soit réussi : "Pour ce film, j'ai décidé de mettre à disposition les archives, la musique, les bijoux, les objets de Johnny." La date de sortie est déjà fixée au 8 décembre 2027. "Le temps d'écrire le scénario, de mener un casting hors norme pour mettre en scène les célébrités qui ont compté dans la vie de la star, le tournage est programmé en 2026. ", explique le magazine. On a déjà hâte !