Coup dur pour Brad Pitt. L'acteur hollywoodien de 50 ans, sensible aux causes à l'instar de sa compagne Angelina Jolie, avait pensé bien faire en s'engageant en faveur des sinistrés de l'ouragan Katrina via une fondation spécialement créée après la catastrophe. Avec Make It Right en 2005, la star offrait aux sinistrés de l'ouragan la possibilité de pouvoir se réinstaller dans leur quartier, le plus touché par la catastrophe, le Lower Ninth Ward.
Pensant à la fois aux sinistrés et à la nature, Brad Pitt et sa fondation avaient promis la commande de maisons éco-compatibles faites en bois. Sauf que plusieurs années ont passé, et quelques maisons sont en train de tomber en ruine, la faute à l'humidité du lieu, laissant moisissures et mousses attaquer le bois. Une très mauvaise nouvelle pour les habitants, eux qui pensaient, comme annoncé, que le bois original et non chimique devait durer au moins 40 ans.
30 bâtisses sur une centaine de maisons conçues seraient concernées, selon le WSDU News. D'après The Advocate, la fondation de Brad Pitt s'est engagée à réparer les dégâts et bois en cause dans les six prochains mois. Les pièces touchées devraient faire monter la note à 150 000 dollars, et Make It Right pourrait, en cas de problème, se retourner contre le fournisseur, sur lequel pèse une assignation en justice. Brad Pitt, initiateur de la fondation, ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.
Août 2005, Katrina avait été l'une des plus violentes tempêtes ayant frappé les États-Unis. L'ouragan, qui avait essentiellement touché la Nouvelle-Orléans, a fait 1 800 victimes. La gestion de la catastrophe et l'importance des dégâts sur la région avaient suscité l'émoi aux États-Unis, puis à l'international.