Quelques semaines après l'Anglais Tom Daley, un autre champion olympique vient de faire son coming-out... Brian Boitano, ancienne star du patinage artistique, a en effet annoncé être homosexuel dans un communiqué. Un geste fort mais pas anodin pour cet athlète qui a été choisi pour faire partie de la délégation des Etats-Unis aux controversés JO de Sotchi en Russie, où une loi polémique sur l'homosexualité a récemment été votée...
A 50 ans, Brian Boitano l'affirme haut et fort : il est gay. "Je suis beaucoup de choses : un fils, un frère, un oncle, un ami, un athlète, un cuisinier, un auteur, et être gay, c'est juste une partie de ce que je suis", a-t-il déclaré dans un communiqué publié le 19 décembre. Un coming-out qui ne vient pas aujourd'hui par hasard. Deux jours auparavant, le quadruple champion des Etats-Unis et champion olympique à Calgary en 1988 a en effet été choisi par Barack Obama pour faire partie de la délégation où figurent également l'ex-tenniswoman Billie Jean King et la hockeyeuse Caitlin Cahow, toutes deux homosexuelles, ainsi que huit autres personnes.
Une façon pour le président américain de marquer son opposition à la loi adoptée en juin dernier par Vladimir Poutine sanctionnant la "propagande homosexuelle", comme tous les observateurs l'ont interprétée. Pour protester contre cette loi, le président allemand Joachim Gauck a d'ores et déjà annoncé qu'il boycotterait les JO, tandis que Barack Obama et François Hollande ne s'y rendront pas non plus, même si leur boycott n'est de leur côté pas officiel.
S'il assure être fier de représenter les Etats-Unis pour ces JO controversés de Sotchi, Brian Boitano demande qu'on respecte toutefois sa vie privée. "J'ai toujours gardé ma vie privée pour ma famille et mes amis et je compte bien continuer, a-t-il ajouté. En tant qu'athlète j'espère qu'on va pouvoir rester concentrés sur l'esprit olympique qui célèbre les prouesses de sportifs de toutes les nations."
Ce coming-out s'ajoute à la petite révolution vécue par le monde du sport aux Etats-Unis récemment. Jason Collins, ex des Washington Wizards, a en effet lui aussi révélé son homosexualité cette année, une première historique pour un joueur NBA, dont le courage a été salué par Barack Obama.