Brigitte Macron se révèle à la lumière. Si elle est toujours restée très discrète dans la presse, l'épouse du ministre de l'Economie Emmanuel Macron a choisi de se confier aujourd'hui dans les colonnes du magazine Paris Match pour expliquer le rôle qu'elle joue auprès de son mari et dévoiler les dessous de leur histoire d'amour hors du commun.
Âgée de 57 ans, elle avait été sa professeur de français au lycée et l'avait découvert pour la première fois lors d'une pièce de théâtre jouée à l'école. Une rencontre inattendue au parfum d'interdit qui, un jour, dans son coeur, "a tout fait basculer en secret", alors qu'elle était déjà mariée et mère de trois enfants. Au total, ce sont 18 années qui les séparent. "L'écriture nous réunissait chaque vendredi et a déclenché une incroyable proximité. Il a pris un grand ascendant sur moi... J'ai senti que je glissais, lui aussi... Je lui ai alors demandé d'aller à Paris, au lycée Henri IV, pour sa terminale S. Ça a été un déchirement. On n'a pas rompu le fil. Au contraire, c'est devenu passionnel et, à 17 ans, Emmanuel m'a déclaré : 'Quoi que vous fassiez, je vous épouserai !' L'amour a tout emporté sur son passage et m'a conduite au divorce. Impossible de lui résister. Mes parents, déjà âgés, ne voulaient pas trop savoir... Quant à moi, les différences d'âge, j'y étais habituée depuis l'enfance. L'essentiel était de préserver les miens, qui ont accepté ces bouleversements. Le reste, c'est de l'écume", confie-t-elle.
Chaque soir, on débriefe ensemble ce qu'on a entendu l'un sur l'autre
Mariés depuis 2007, Brigitte et Emmanuel Macron forment un couple fougueux, complice et atypique, partageant une passion commune pour les lettres, l'écriture ou bien encore le théâtre. Refusant toujours de se mettre en première ligne, Brigitte Macron veut surtout être présente pour soutenir son époux - en 2015, elle avait d'ailleurs arrêté l'enseignement pour se consacrer entièrement à son mari et l'accompagner dans ses engagements et ses déplacements officiels. A 38 ans, Emmanuel Macron - qui vient récemment de fonder le mouvement politique En Marche ! - est un ambitieux qui brille par son talent et sa détermination. Aux côtés de sa femme, le jeune ministre sait qu'il peut gravir des montagnes. Il sait également qu'elle sera toujours présente pour lui, même si la politique n'a rien d'un long fleuve tranquille. "Il faut reconnaître que le monde du pouvoir est impitoyable. Etre mariée avec un homme politique, ce n'est pas facile à gérer. On doit rester debout et se taire. J'ai beaucoup de respect pour leurs épouses, car cela signifie d'abord 'encaisser'. Pour autant, cela ne me dérange pas d'être la 'femme de'", poursuit-elle. Et d'ajouter : "Si je prends la vie avec légèreté, j'ai néanmoins l'oreille qui traîne. Et comme, chaque soir, on débriefe ensemble et on se répète ce qu'on a entendu l'un sur l'autre, je dois être attentive à tout, faire le maximum pour le protéger."
Emmanuel est un chevalier
Installés dans un appartement de fonction situé dans le 15e arondissement de Paris, non loin des bureaux de Bercy, Brigitte et Emmanuel Macron aiment profiter de leur temps libre pour se ressourcer auprès des leurs. Le couple dispose notamment d'une maison de famille située au Touquet, son havre de paix. Sept fois grand-mère, Brigitte Macron ne jure que par ses petits-enfants, auprès desquels elle puise toute sa force, toute cette sérénité qui fait le moteur de son couple. Sur son mari, elle ne tarit d'ailleurs pas d'éloges. "Malgré son air insouciant, Emmanuel est très solide et rassurant. (...) C'est un chevalier, un personnage d'une autre planète qui mêle une intelligence rare à une humanité exceptionnelle. Tout est à la bonne place dans sa tête. C'est un philosophe, un acteur devenu banquier et homme politique, un écrivain qui n'a encore rien publié. Et moi, je garde ses manuscrits", glisse-t-elle avec fierté et admiration. "J'ai eu une enfance gâtée, connu les bonheurs de la maternité et maintenant j'ai la chance de partager le quotidien d'Emmanuel, même si, pour la politique, on ne m'a pas donné le choix", conclut-elle.