On connaît l'histoire d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte Trogneux : comment ils se sont rencontrés alors qu'il était élève de première et elle professeur de français. Vingt ans après, leur couple traverse avec sérénité ce que Carla Bruni-Sarkozy pourrait qualifier d'épreuve de la politique. Cette semaine, L'Express se penche sur la personnalité de madame Macron, que le grand public connaît davantage depuis cet été, suite à sa participation avec le ministre de l'Économie au dîner d'État donné en l'honneur des souverains espagnols à l'Élysée. On y apprend qu'elle n'enseigne plus et consacre désormais tout son temps à son époux.
Je ne veux pas qu'il perde sa joie de vivre.
Dans L'Express, l'auteure de ce portrait, Elise Karlin, écrit : "Il la tient éloignée de la lumière crue des médias, il la protège des photos volées qui montrent un couple sans en dire l'essentiel. (...) Il la défend de la curiosité, de la malveillance, des gens prompts à juger." Et c'est ainsi que l'on comprend qu'elle a mis fin à sa carrière d'enseignante : "Elle a cessé d'enseigner en septembre pour lui consacrer tout son temps, soucieuse de lui offrir des instants de répit dans ce monde de brutes. 'Je ne veux pas qu'il perde sa joie de vivre', confie-t-elle à un proche en décembre 2014." Ainsi la voit-on plus souvent à ses côtés, comme lors des cérémonies du 14 juillet ou plus récemment lorsque Michel Rocard a été décoré à l'Élysée. Et parmi ces instants loin du ministère, ceux passés avec les trois enfants et sept petits-enfants de Brigitte entre Paris et Le Touquet, où le couple possède une maison et où il s'est marié en 2007, sont précieux.
Pour elle, les lignes de fracture sont simples : il y a ceux qui apprécient son mari et ceux qui lui sont hostiles.
Cet article est composé de quelques témoignages assez touchants sur l'amour que se portent Brigitte et Emmanuel Macron. "Brigitte et Manu, c'est une incroyable histoire d'amour. Deux intellos passionnés qui se sont reconnus, qui se sont trouvés, et qui ne se sont plus quittés", lâche un proche. Selon L'Express, tous tiennent le même discours sur la solidité de leurs liens. Mais le papier s'intéresse également aux qualités de professeur de madame. Là encore, ce n'est que du très positif : "C'était une prof exceptionnelle. Une femme d'une culture inouïe (...) attachée à obtenir de chaque élève le meilleur de lui-même", confie par exemple le directeur de l'établissement parisien où elle a enseigné. Des élèves ont également gardé un très bon souvenir d'elle.
Quant à sa personnalité, la journaliste écrit : "Pour elle, les lignes de fracture sont simples : il y a ceux qui apprécient son mari et ceux qui lui sont hostiles." Et L'Express de raconter cette anecdote savoureuse : quand, dans une interview au Wall Street Journal, Emmanuel Macron remarque que son ancien métier, banquier, c'était comme "être une prostituée" ; son épouse lui aurait fait remarquer, à l'occasion d'un dîner avec des amis, que "ce n'était pas très aimable... pour les prostituées".
Brigitte, l'autre Macron. Un portrait signé Elise Karlin dans L'Express, en kiosques le 28 octobre 2015.