La commémoration du centenaire de l'armistice de 1918 restera à jamais gravée dans les mémoires. Une grande cérémonie a été organisée le 11 novembre 2018 à Paris, orchestrée par Emmanuel Macron, en présence de nombreux chefs d'État internationaux. Le plus remarqué d'entre eux, Donald Trump, reçu dès le 10 novembre à l'Élysée avec son épouse Melania par le président français et la première dame Brigitte Macron. Au début de l'après-midi du 11 novembre, l'ancien professeur de lettres et de théâtre qui a tout récemment perdu son frère aîné Jean-Claude, décédé le 9 novembre dernier à l'âge de 85 ans, a présidé le déjeuner des 45 conjoints qui s'est déroulé au Château de Versailles.
Élégante et sobre dans un pantalon noir associé à un chemisier écru, une veste boutonnée kaki et une paire d'escarpins noirs, guidée par son chef de cabinet Tristan Bromet et son directeur de cabinet Pierre-Olivier Costa, Brigitte Macron a ainsi accueilli ses invités selon le protocole, un à un dans la galerie basse, se montrant tout particulièrement complice avec Charlène de Monaco, qu'elle avait déjà vue la veille pour un dîner. L'épouse d'Albert de Monaco était elle aussi très élégante dans un manteau pied-de-poule agrémenté d'un imposant noeud noir.
Ce grand déjeuner au château de Versailles a été immortalisé par une photo de groupe, tandis que tous les convives ont pu déguster un menu identique à celui servi au même moment à l'Élysée, réalisé par Guillaume Gomez, le chef de l'Élysée.