Le président de la République était bien entouré pour les Journées du patrimoine et la troisième édition du Loto du patrimoine, lancés le 18 septembre 2020. Pour sa visite de l'Hôtel de Polignac dans le Gers, Emmanuel Macron a pu compter sur la présence de son épouse Brigitte Macron, mais aussi sur le soutien de Stéphane Bern et Roselyne Bachelot, sa ministre de la Culture depuis juillet dernier. Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, de Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux, étaient également présents.
En dépit de la crise sanitaire, le chef de l'Etat a appelé les Français à participer aux Journées du patrimoine, notamment dans les petites et moyennes communes. "Il y a beaucoup de métropoles où le virus circule ardemment" et dans lesquelles "nous avons dû annuler les journées du Patrimoine" [notamment à Marseille, Nice ou Bordeaux], mais "une part importante de notre patrimoine sera visitable dans des villes moyennes ou de petite taille" en étant "très précautionneux", Emmanuel Macron a-t-il déclaré lors de son déplacement à Condom, comme l'a rapporté l'AFP. Il y a visité l'hôtel de Polignac, un édifice de style néoclassique datant de la fin du XVIIIe et l'un des 18 monuments en péril qui avaient bénéficié du Loto du patrimoine en 2018.
Grâce à cette loterie, "180 sites ont d'ores et déjà été sauvés", le chef de l'Etat s'est-il félicité, en soulignant que 326 millions d'euros étaient investis chaque année dans le patrimoine. Emmanuel Macron a notamment salué le "travail d'arrache-pied" mené par Stéphane Bern pour "identifier" les projets de rénovation de sites remarquables partout en France qui ont permis aux Français de "se réapproprier leur patrimoine".
Emmanuel Macron a rappelé que le plan de relance de 100 milliards d'euros prévoyait deux milliards pour la culture, dont 615 millions pour le patrimoine et les musées. Sur cette somme, 334 millions iront aux grands établissements comme le Louvre, Versailles ou le musée d'Orsay et 280 millions au patrimoine dans les territoires et à la valorisation des métiers d'art et savoir-faire d'excellence.
En raison de l'aggravation de la situation sanitaire, plus de 1500 évènements des Journées du patrimoine ont dû être annulés dans 400 lieux. Et le département densément peuplé des Bouches-du-Rhône, la Guadeloupe, la métropole lilloise, Nice, Bordeaux, Saint-Etienne, Firminy, Ajaccio, Maubeuge, Dunkerque, Boulogne ont renoncé à ouvrir leurs monuments.