Certes, cela fait bien longtemps qu'elle a quitté sa ville natale d'Amiens, dans la Somme, mais Brigitte Macron a cependant encore plusieurs membres de sa famille qui y vivent. Il faut dire que le clan de la Première dame, de son nom de jeune fille Trogneux, possède depuis "5 générations" une chocolaterie. Une information qui n'est pas passée inaperçue et que les cheminots en grève ont utilisé à leur avantage...
Elle court, elle court Brigitte Macron ! La populaire Première dame multiplie les rencontres et les déplacements à un rythme presque aussi effréné que celui de son mari Emmanuel Macron, en proie à des difficultés notamment liée aux événements autour de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, aux occupations d'universités ainsi qu'à la grève des cheminots et du monde hospitalier. Le 18 avril, c'est au palais de l'Élysée que Brigitte Macron a reçu l'équipe de la série Vestiaires (diffusée sur France 2) qui évoque les tribulations de personnes handicapées. Un sujet sur lequel elle s'est montrée très concernée dès le début de sa prise de "fonction". Sur une publication Instagram publiée sur le compte de Tristan Bromet, son chef de cabinet, on peut la voir prendre en photo avec son portable l'équipe de la série et, en légende, Soazig de la Moissonniere, photographe officielle du président, a blagué avec ses collègues (eux aussi accrédités à l'Élysée) Laurent Blevennec, Philippe Servent et Ghislain Mariette, que la concurrence est là !
Le même jour, Brigitte Macron se penchait un peu plus encore sur le sujet du handicap en se rendant au foyer d'hébergement Philae (L'Arche à Paris), pour adultes en situation de handicap mental, dans le 15e arrondissement de la capitale. Une visite surprise pour répondre à l'invitation de Samuel Bénard, un homme autiste qui avait discuté avec Emmanuel Macron lors de son déplacement décrié - il avait notamment dit vouloir "réparer le lien" entre l'Eglise et l'Etat "qui s'est abîmé" - au Collège des Bernardins. "La visite de Brigitte Macron à Philaé a duré deux fois plus longtemps que prévu", a déclaré l'association. Selon le site de La Croix, "Samuel a lancé à Brigitte Macron : 'La prochaine fois, viens avec Manu !'"
La popularité de Brigitte Macron ne semble donc pas faiblir et chacun de ses déplacements, pas tous médiatisés, peuvent permettre de se rendre compte de son impact. Ainsi, selon nos informations, son implication auprès du bébé panda du zoo de Beauval et sa visite des Tapisseries de Bayeux, ont permis une hausse de la fréquentation : 30 % de visiteurs supplémentaires !
Malgré l'accueil chaleureux qu'elle reçoit partout où elle se rend, les cheminots en grève qui contestent la réforme voulue par le président de la République, partagent un peu moins cet enthousiasme. Comme le rapporte Le Courrier Picard, "une cinquantaine de cheminots se sont invités ce jeudi matin, vers 10 heures devant la chocolaterie Trogneux". Selon un syndicaliste CGT, le but était de mener une action surprise devant la boutique familiale, gérée par un des neveux de Brigitte, Jean-Alexandre Trogneux, avec l'objectif de braquer les projecteurs. "Brigitte, avec nous", ont scandé les manifestants. Une "ambiance bonne enfant" comme l'a confiée une vendeuse tout en expliquant que, par précaution, les portes avaient été fermées. "Il arrive que des gens soient beaucoup plus agressifs. Nous sommes obligés de nous enfermer car certains seraient capables de tout saccager", a-t-elle ajouté. Le journal ajoute : "À chaque manifestation, des policiers en civil se postent devant l'enseigne pour éviter tout débordement. Ce ne fut pas le cas aujourd'hui."
Thomas Montet