Brigitte Macron continue d'être active sur le terrain. Ce lundi 19 février 2018, l'épouse du président Emmanuel Macron a passé près de deux heures avec le collectif d'agricultrices et femmes d'agriculteurs Les Foulards Noirs, pour comprendre leur quotidien.
"Suite à la diffusion du documentaire sur France 5, nous avons aujourd'hui à sa demande rencontré Madame Macron chez l'une d'entre nous. Madame Macron, Me Bourolleau et M. Costa ont eu une oreille attentive et intéressée sur les problématiques agricoles. Merci à elle et à son équipe d'avoir fait le chemin jusqu'à nous", écrit sur Facebook l'une des militantes de ce mouvement.
En effet, la visite de la première dame dans le Calvados ne s'est pas limitée à la célèbre Tapisserie de Bayeux. Si l'épouse du président de la République était bien dans ce musée en fin de matinée, elle a poursuivi son périple à Vaubadon, dans l'après-midi. "L'objectif de cette visite dans le Bessin était d'aller à la rencontre du collectif Foulards noirs, explique l'entourage de Brigitte Macron, selon Ouest-France. Nous avons également profité de ce déplacement dans le Calvados pour visiter la Tapisserie."
Après avoir marqué les esprits au Sénégal début février, Brigitte Macron continue de s'affirmer en tant que première dame de terrain. Et cette fois-ci, ce n'est auprès des jeunes filles mais auprès d'un groupe de femmes d'agriculteurs et d'agricultrices.
Depuis deux ans, Astrid Granger, Charlène Guérin, Stéphanie Anne et Ludivine le Monnier multiplient les actions pour attirer l'attention sur leur situation professionnelle, familiale, avec tous les problèmes que cela peut engendrer. "Elle a voulu les écouter, pour faire remonter leur combat de femmes", dit-on dans son entourage, après qu'elle a reçu plusieurs courriers, en écho notamment au documentaire de la réalisatrice Anne Gintzburger, diffusé fin janvier sur France 5.