Brigitte Macron est longtemps restée dans l'ombre comme son époux Emmanuel dans celle de François Hollande dont il fut le conseiller, en coulisses, avant de prendre la lumière aveuglante d'un ministère. De leur rencontre, de leur différence d'âge, on a déjà tout entendu ou lu... Mais par forcément la vérité. VSD a demandé à l'écrivain Philippe Besson de rétablir cette vérité : il dresse le portrait de son amie, Brigitte, née Trogneux.
"Il est difficile de parler des gens qu'on aime car on prend le risque de sombrer dans l'impudeur, on craint d'en dire trop, de porter atteinte à l'intimité de leur vie privée", commence Besson. L'auteur revient sur tout le parcours de Brigitte Trogneux, à commencer par le milieu aisé dans lequel elle a vu le jour. Elle lui a confié malgré tout : "J'ai été très gâtée, affectivement, socialement, j'avais tout, je ne pouvais me plaindre de rien et, pourtant, j'ai été une adolescente en souffrance." Philippe Besson l'interprète comme "une inadéquation profonde entre son existence et ses aspirations".
L'article s'attarde ensuite sur sa passion pour l'enseignement et ses auteurs préférés comme Maupassant : "Il voit la mort partout. Et moi aussi, avoue Brigitte Macron. J'ai perdu beaucoup de gens, très jeune. C'est insupportable."
J'ai perdu beaucoup de gens, très jeune. C'est insupportable
La première de ses aspirations était d'avoir des enfants. Brigitte Trogneux se marie lorsqu'elle a 20 ans ; naissent Sébastien, ingénieur, Laurence, cardiologue, et Typhaine, avocate. Par la suite, ils lui donneront sept petits-enfants, âgés de 1 à 11 ans, et dont elle est très proche, à l'instar d'Emmanuel.
C'est grâce à sa fille Laurence qu'elle l'a rencontré. En 1992, élève au lycée La Providence à Amiens, l'adolescente dit à sa mère : "Il y a un fou avec nous, il sait tout sur tout." Il aime le théâtre, elle anime justement l'atelier théâtral puis l'aide à écrire sa propre pièce. L'histoire on la connaît, Brigitte Trogneux a eu le courage de la vivre, malgré cette différence d'âge qu'on lui rappelle sans cesse. "Je me suis dit : je vais passer à côté de ma vie si je ne le fais pas." Ses trois enfants finiront de la convaincre qu'elle a fait le bon choix en suivant son coeur, en devenant madame Macron en 2007, l'épouse d'un homme "pas seulement brillant, beaucoup de gens le sont, non, lui, son truc, c'est qu'il n'est pas dans la norme". Elle est féministe, assume et ne manque pas de franc-parler : "Il a épousé une emmerdeuse en connaissance de cause." Un bon mot... Les féministes ne sont pas des emmerdeuses.
Dès l'élection de 2012, Emmanuel Macron conseille François Hollande. Il reste dans l'ombre. Deux ans plus tard, le grand public le découvre ministre de l'Économie. Brigitte reste encore en retrait puis, à l'occasion d'un dîner d'État lors de la visite du roi d'Espagne, fait ses premiers pas sous l'oeil des objectifs affamés sur le parvis de l'Élysée. Nous sommes le 2 juin 2015. Depuis cette date, tout a été écrit ou presque sur cette épouse discrète qui a quitté l'enseignement pour se consacrer à son époux.
Il est capable de toutes les réussites
La récente démission de Macron du gouvernement a fait un bruit fou, mais qu'on ne parle pas de parricide à Brigitte. Elle a confiance dans l'avenir et les retrouvailles, "loin de la politique", de François Hollande et d'Emmanuel. Le conseille-t-elle ? "Je ne le pousse pas, affirme-t-elle. Je l'accompagne." Elle le dit "capable de toutes les réussites" mais avoue n'avoir "aucune idée" de la suite. Peut-on vraiment la croire ? Une certitude, le couple qui se promenait dimanche sur la Butte de Montmartre est en marche !
Portrait à découvrir en intégralité dans VSD, en kiosques le 8 septembre 216.