Mercredi 10 janvier, c'est à Lyon qu'a été lancée l'Opération Pièces Jaunes. Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux et Didier Deschamps, parrain de l'opération, ont bravé le froid et la pluie pour l'événement.
Le maire de la ville, Grégory Doucet, les a accueillis pour le lancement de la 35ème édition de l'opération. Natasha St-Pier était aussi présente. Le trio a donc fait face aux températures glaciales mais aussi à la pluie ce qui n'a pas empêché la fête. Une foule importante était en effet là pour les saluer. Ainsi-ont ils pu observer le look très chic de la première dame qui portait un manteau beige, une veste du même ton et un pull col roulé camel. Souriante, elle est allée à la rencontre du public et a évoqué l'opération Pièces Jaunes évidemment.
Comme on a pu le voir dans un spot avec Camille Combal diffusé notamment sur les réseaux sociaux, la campagne 2024 est dédiée au sport à l'hôpital. "On reste dans ce qu'on a toujours fait c'est-à-dire le rapprochement des familles, des maisons des familles, des chambres parents enfants. On aide également à l'ouverture des maisons des adolescents", avait expliqué l'épouse d'Emmanuel Macron sur TF1. Et de poursuivre : "Les ados nous demandent aussi des espaces pour eux où les adultes n'ont pas le droit d'entrer ce que nous faisons. De plus en plus, nous demandons des parcours de sport ou des coachs sportifs qui viennent à l'hôpital."
A Lyon, elle a aussi pris la parole et a déclaré qu'il était "impensable qu'un enfant soit à la rue." Avec le maire de Lyon, elle va ainsi "mettre en place une opération".
Didier Deschamps a lui aussi pris la parole : "Je ne suis pas juste un parrain qui utilise son image. Je m'implique autant que possible sur le terrain pour la cause des enfants. Nous avons un calendrier chargé jusqu'à la clôture de la campagne à Nice le 2 février. Cette année, il y a la petite touche sport mais aussi la sensibilisation aux problèmes des addictions aux écrans et le harcèlement scolaire."
La Poste qui est partenaire de la Fondation des Hôpitaux et de l'opération Pièces jaunes depuis déjà 35 ans, met à disposition un million de tirelires dans ses bureaux de poste dès le mercredi 10 janvier. Les tirelires pourront ensuite être rapportées jusqu'au 4 février.
Il est aussi possible de faire un don sur http://piecesjaunes.fr. Enfin, on peut aussi faire un don de 5€ par SMS en envoyant "DON" au 92111.