Depuis juin 2019, Brigitte Macron est la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui collecte notamment les célèbres pièces jaunes, à destination des enfants hospitalisés. La première dame a pris le relais de Bernadette Chirac, figure emblématique qui officiait depuis 1994. La veuve de Jacques Chirac avait naturellement désigné l'épouse d'Emmanuel Macron pour lui succéder.
C'est en tant que présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France que Brigitte Macron est actuellement de passage à Marseille. Comme le rapporte La Provence, la première dame est arrivée dans la Cité phocéenne le mardi 22 octobre par le TGV, via un train reliant Paris à la gare Saint-Charles. "Je viens dans le cadre d'une visite privée de deux jours pour la Fondation des Hôpitaux", a-t-elle simplement glissé à son arrivée, entourée "d'un discret mais important dispositif de sécurité", précise le quotidien régional. Brigitte Macron était habillée d'un manteau rouge et avait les yeux dissimulés sous une paire de lunettes de soleil.
Changement de look peu de temps après, lorsqu'elle s'est rendue dans le service pédiatrique de l'hôpital de La Timone, qui bénéficie du soutien de Pièces jaunes. La première dame est apparue très élégante dans un ensemble gris composé d'une robe et d'une veste, associé à une paire d'escarpins noirs, comme l'atteste les photos publiées sur Instagram par Tristan Bromet, le chef de cabinet de Brigitte Macron.
Cette visite privée de la première dame à Marseille intervient alors que son époux est à des milliers de kilomètres. Emmanuel Macron se trouvait à Mayotte le 22 octobre, accompagné du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Le président et son ministre ont ensuite enchaîné avec une visite officielle à La Réunion.
Alors que La Provence attendait de savoir si Brigitte Macron profiterait de son passage à Marseille "pour consulter certains élus comme elle l'avait fait au début de l'été avec Jean-Claude Gaudin, après une escapade dans les quartiers nord avec Jean-Philippe Agresti", la première dame a rencontré un joueur de l'Olympique de Marseille.
Le quotidien régional rapporte, photo à l'appui , que l'épouse d'Emmanuel Macron a été aperçue mercredi 23 octobre avec Florian Thauvin. Tous deux se sont rencontrés au restaurant La Villa, situé rue Jean-Mermoz, dans le 8e arrondissement, où Brigitte Macron a ses habitudes. "L'ailier olympien étant très impliqué dans le milieu associatif et caritatif, il pourrait contribuer aux opérations solidaires menées par Brigitte Macron", précise La Provence.
En début de semaine, Brigitte Macron s'était rendue à La maison de Solenn, à l'hôpital Cochin (à Paris). Cette institution très chère à Bernadette Chirac, qu'elle a cocréée et dont elle est la marraine, propose "des soins pluridisciplinaires en pédiatrie et en médecine de l'adolescent, dans le champ des troubles du comportement alimentaire (anorexies et boulimies), en psychologie et en psychiatrie pour les adolescents de 11 à 18 ans". Brigitte Macron était notamment accompagnée de Patrick Poivre d'Arvor, dont la fille Solenn s'est suicidée à l'âge de 19 ans alors qu'elle souffrait d'anorexie mentale. Le même mal qui a emporté Laurence Chirac, la fille de Bernadette et Jacques Chirac en 2016.