Les Brit Awards 2014, trophées qui récompensent le meilleur de la pop anglaise et internationale, se tiendra le 19 février à Londres. Un an après le triomphe d'Adele, Emeli Sandé et Lana Del Rey, la British Phonographic Industry remettra une dizaine de nouveaux prix. À l'occasion d'un concert illuminé par la ravissante Pixie Lott, les nominations ont été révélées au grand public jeudi 9 janvier.
Après avoir fait une entrée fracassante sur la scène pop anglaise en 2009, plaçant ses deux premiers singles en tête des ventes - Mama Do et Boys and Girls -, Pixie Lott vient d'annoncer la sortie d'un album éponyme. Hier soir, sur la scène des studios ITV, la jeune starlette de 22 ans a interprété Nasty, premier extrait de ce troisième album. Dans un délicieux tailleur rose bonbon ouvert... sur une brassière vichy, la jolie blonde était l'atout charme de cette soirée très mâle où se sont succédé sur scène Tinie Tempah, Sam Smith et Rudimental.
Parmi les artistes nominations, notons évidement la présence de David Bowie qui faisait, il y a un an, un retour inespéré avec le single Where Are We Now ? puis l'album The Next Day. Il affrontera James Blake (Mercury Prize 2013) et John Newman dans la catégorie artiste britannique, et d'artistes aussi différents que Disclosure et les Arctic Monkeys dans celle de l'album de l'année. Chez les filles, Jessie J, Ellie Goulding et Birdy ont une carte à jouer. À l'international, on retrouvera Lady Gaga et Katy Perry, Bruno Mars, Eminem et la révélation Lorde. Quant au trophée en lui-même, il a été redécoré par le chapelier fou Philip Treacy (adoré par les fashionistas les plus excentriques dont Lady Gaga) qui a recouvert sa surface d'un vernis noir.
Le show sera présenté par James Corden devant 20 000 spectateurs réunis à l'O2 Arena. Du côté des performeurs, ont été annoncés Katy Perry, Ellie Goulding, Artic Monkeys, Bruno Mars et... Beyoncé, qui chantera Drunk on Love et XO, extraits de son fantastique album surprise paru en décembre.
Nominations des Brit Awards 2013 :
Révélation britannique :
Bastille
Disclosure
Laura Mvula
London Grammar
Tom Odell
Artiste féminine britannique :
Birdy
Ellie Goulding
Jessie J
Laura Marling
Laura Mvula
Groupe britannique :
Arctic Monkeys
Bastille
Disclosure
One Direction
Rudimental
Artiste masculin britannique :
David Bowie
Jake Bugg
James Blake (Mercury Prize 2013)
John Newman
Tom Odell
Producteur britannique :
Ethan Johns
Flood (Mark Ellis) & Alan Moulder
Paul Epworth
Single britannique :
Bastille - Pompeii
Calvin Harris/Ellie Goulding - I Need Your Love
Disclosure ft AlunaGeorge - White Noise
Ellie Goulding - Burn
John Newman - Love Me Again
Naughty Boy ft Sam Smith - La La La
Olly Murs - Dear Darlin'
One Direction - One Way Or Another (Teenage Kicks)
Passenger - Let Her Go
Rudimental ft Ella Eyre - Waiting All Night
Album britannique :
Arctic Monkeys - AM
Bastille - Bad Blood
David Bowie - The Next Day
Disclosure - Settle
Rudimental - Home
Artiste internationale :
Janelle Monae
Katy Perry
Lady Gaga
Lorde
Pink
Groupe international :
Arcade Fire
Daft Punk
Haim
Kings of Leon
Macklemore & Ryan Lewis
Artiste international :
Bruno Mars
Drake
Eminem
John Grant
Justin Timberlake
Choix des critiques :
Sam Smith