Début octobre, Bruce Toussaint lâchait une bombe. Celle de son départ sur TF1 en plein milieu d'année alors même que la rentrée télé venait de se faire. Aux commandes de la matinale de la chaîne d'info depuis plusieurs années, Marc-Olivier Fogiel, directeur, avait donc pour mission de trouver une nouvelle organisation à partir du mois de janvier, date de départ de son journaliste star. Après presque un mois de réflexion, le couperet est tombé et la nouvelle organisation des programmes est enfin connue. Des bouleversements vont être opérés. "Bruce (à qui je souhaite une nouvelle fois bonne chance) restera à l'antenne jusqu'à mi-decembre" a précisé M.O.F.
Comme révélé par la chaîne elle-même, il n'y aura pas de nouvelles têtes avant peut-être la rentrée 2024. Un choix assumé par Marc-Olivier Fogiel. "Nous avons décidé de ne pas nous lancer dans un mercato en plein milieu de l'année... parce que nous avons suffisamment de talents maison sur lesquels nous souhaitons nous appuyer. BFMTV est décidément un vivier pour nos concurrents, nous n'avons pas besoin d'aller chercher ailleurs, les talents étant déjà là! C'est aussi un gage de stabilité pour nos téléspectateurs", a-t-il fait savoir.
C'est la raison pour laquelle Bruce Toussaint sera remplacé par une tête déjà connue des téléspectateurs : Maxime Switek ! Le journaliste, anciennement chroniqueur dans C à Vous, se verra confier la matinale de 9h à 12h du lundi au vendredi. Mais ce n'est pas le seul changement notable que BFMTV va connaître.
Si Maxime Switek switche sur la tranche du matin, ce n'est pas le seul changement qui va s'opérer. Laurent Ruquier, à peine débarqué sur BFMTV pour Le 20h de Ruquier en compagnie de Julie Hammett, avec qui il avait déjà connu des fous rires, se voit privé de sa moitié. Mais il n'en finira pas en solo. Il retrouvera Alice Darfeuille à ses côtés du lundi au jeudi, quand Julie Hammett se verra confier la tranche info 22h-minuit du lundi au jeudi également, tout en continuant d'animer BFM Story le vendredi de 16h50 à 19h. Alice Darfeuille assurera également le Rendez-vous info de 21h à 22h et la présentation de Ligne Rouge les lundis en prime time. Céline Pitelet assurera les 22h-minuit les vendredis, samedis et dimanches.
Marc-Olivier Fogiel s'est montré très enthousiaste à l'idée de ces nouveaux challenges qui attendent BFM dès le mois de janvier et n'a de cesse de réitérer sa confiance à toutes ses équipes : "Nos chiffres sont sans appel, avec 50% de téléspectateurs de plus chaque jour que notre premier concurrent, nous faisons la course en tête depuis 15 ans maintenant et avons bien l'intention de poursuivre en gardant notre ADN : l'info et le terrain. [...] Être numéro 1, c'est une responsabilité et une exigence, et sachez que je suis particulièrement fier du travail que nous accomplissons ensemble chaque jour, au service de l'information." Parfait pour rebooster le moral des troupes !