La Tribune dimanche, nouvel hebdomadaire concurrent direct du Journal du dimanche, a fait fort en sortant les premiers une interview de Bruce Toussaint depuis sa décision de quitter BFMTV pour TF1. Alors que Marc-Olivier Fogiel, patron de BFM, s'était déjà exprimé en interne sur ce départ, le principal intéressé, pris dans ce tourbillon, n'avait encore rien dit. Voilà chose faite.
Tout d'abord, Bruce Toussaint a tenu à remercier Marc-Olivier Fogiel qu'il connaît depuis 25 ans, 'un ami", de lui avoir permis de couvrir tant de grandes interviews et de scoops. Il a également tenu à faire savoir que son départ n'avait aucun rapport avec la ligne éditoriale de BFMTV qui serait selon certains trop portée sur les faits divers. "C'est ridicule et entièrement faux", a-t-il déclaré sur le sujet.
Le départ de Bruce Toussaint s'est fait très rapidement comme il le raconte ensuite : "Le 23 septembre, j'étais au stade Vélodrome pour commenter sur BFMTV la messe du pape François. J'ai alors reçu un coup de fil de Thierry Lhuillier [directeur général adjoint de TF1 chargé de l'information, ndlr] qui voulait me rencontrer. On s'est vus deux jours plus tard. Tout s'est fait très vite, en moins de dix jours.". Mais la décision n'a pas été facile à prendre et lui a valu de "longues nuits blanches" et de "longues discussions" avec sa femme Catherine qui l'a toujours accompagné dans "ses folies".
Concernant sa future matinale sur TF1, Bruce Toussaint la présentera du lundi au vendredi pendant trois heures avec une bande de chroniqueurs - on ne sait pas encore lesquels. Informations, cuisine, déco différents thèmes seront abordés mais attention, ce ne "sera pas un Télématin bis" promet le papa de Lola et Noé. Quant à l'horaire, il n'est pas encore défini. 6h, 6h30, 7h... la chaîne n'a pas statué mais Bruce Toussaint le sait, il commandera au père Noël, une cafetière et un réveil.