Devenir célèbre comporte des avantages comme des inconvénients. Si la plupart du temps cela rapporte de l’argent, les mauvais côtés peuvent parfois prendre le dessus. Certains les gèrent mieux que d’autres. Et Marion Cotillard et Guillaume Canet en font partie. Les deux acteurs, amis depuis 1997, sont tombés amoureux dix ans plus tard après s’être donné la réplique dans le film Jeux d’enfants de Yann Samuell. Depuis, chacun poursuit sa route au cinéma, ensemble ou séparément, dans la réalisation ou de l’autre côté de la caméra, en France ou dans le monde entier.
Leurs apparitions ensemble se font rares en dehors des avant-premières ou des festivals de cinéma auxquels ils participent. Mais cela ne les empêche pas d’être confrontés à des situations très particulières et désagréables comme celle qu’ils ont vécue avec une fan de Marion Cotillard.
Guillaume Canet s’est confié à un autre Guillaume, Guillaume Pley, l’animateur du podcast Legend. Un extrait de l'interview a été publié ce mercredi 8 janvier sur Instagram. À l’affiche du film Le Déluge de Gianluca Jodice dans lequel il interprète le rôle de Louis XVI et d’Ad Vitam de Rodolphe Lauga, dont la sortie est prévue le 10 janvier prochain, Guillaume Canet a fait des révélations sur sa vie avec Marion Cotillard, la mère de ses deux enfants, Louise et Marcel (7 et 13 ans).
Alors que Guillaume Pley demande s’ils ont déjà tous les deux été confrontés à des fans un peu trop insistants, Guillaume Canet évoque sans fard une situation devenue dangereuse en raison d’une fan particulièrement insistante de la comédienne de 49 ans : “Ça a été très loin, trop loin, affirme-t-il. C’était inquiétant parce qu’il y a eu des menaces, on a été obligé de prévenir les autorités pour que ça s'arrête. C’est toujours flippant quand ça va trop loin comme ça.”
Il affirme que la femme en question était érotomane, un terme médical désignant quelqu’un qui a “la conviction délirante d’être aimé d’une autre personne.” Elle en voulait donc énormément à Guillaume Canet de partager la vie de Marion Cotillard. Un fait qui a beaucoup dérangé le couple, en dépit du fait qu’il ne voulait pas faire de la vie de cette femme, en proie à des soucis psychologiques, un enfer : “On n’a pas envie non plus de les mettre dans la merde. On veut que les choses se fassent bien avec les autorités pour pas qu’elles aient des soucis derrière mais en même temps, on a besoin de se protéger nous.” Si Guillaume Canet n’en a pas dit plus concernant la finalité de toute cette histoire, il semblerait que cette affaire appartienne désormais au passé et c'est tant mieux !