Comme chaque début d'après-midi sur France 2, Faustine Bollaert récupérait l'antenne avec son émission de témoignages Ca commence aujourd'hui ce mercredi 19 avril. Et pour son nouveau numéro, l'animatrice a accueilli sur son plateau des personnalités bien connues du grand public et qui ont marqué les années 2010. On retrouvait alors entre autres le célèbre chef cuisinier Yves Camdeborde, révélé cette année-là dans l'émission MasterChef sur TF1. Pendant quatre saisons, il participera en tant que juré. Mais sa carrière derrière les fourneaux, Yves Camdeborde l'a entamée bien longtemps avant.
"J'ai commencé mon métier en 1978 et je suis arrivé au Ritz en 81", a-t-il raconté à Faustine Bollaert. A cette époque, il a fait une rencontre qui a changé sa vie, celle avec Christian Constant, un autre chef qui l'a "pris sous son aile". "Il m'a transformé professionnellement et humainement, il m'a construit de A à Z. Il m'a considéré, regardé, accompagné dans la vie du quotidien, m'a laissé être qui j'étais et simplement m'a fait évoluer", a confié avec éloges Yves Camdeborde au sujet de son mentor. Et de continuer : "Pour moi, mon métier c'était nourrir les gens et il m'a fait comprendre qu'on pouvait les nourrir en réfléchissant toujours au parfait, au mieux, à l'excellence. Et je n'avais pas connaissance que j'avais une sensibilité".
Tu as dépassé le maître
Avec Christian Constant, Yves Camdeborde aura travaillé de longues années, pendant cinq ans au Ritz et quatre ans au Crillon. Les deux hommes sont restés très proches et une belle amitié existe entre eux. A tel point que Christian Constant a fait une belle surprise à son protégé en lui adressant un message vidéo diffusé dans l'émission. "Je voulais te dire que j'étais fier de ton parcours, tu es toujours aussi humble, un exemple pour nous et maintenant tu as dépassé le maître. Bravo, continue, tu n'as pas fini !", a-t-il déclaré.
Des mots qui ont touché en plein coeur Yves Camdeborde, lequel n'a pas pu s'empêcher de lâcher quelques larmes. "Je souhaite à tout le monde, à mes enfants, d'avoir la chance de tomber sur des gens qui vous grandissent et qui sont protecteurs", a-t-il réagit avec une grande émotion et reconnaissance.