La planète Mode est le théâtre d'un jeu de chaises musicales, auquel se prêtent les maisons les plus prestigieuses et leurs directeurs artistiques. Francisco Costa et Italo Zucchelli en sont les deux nouveaux participants : Calvin Klein annonce le départ de ses deux cerveaux créatifs...
Francisco Costa et Italo Zucchelli quittent leurs postes de directeurs de création des collections prêt-à-porter (femme) et masculines de la ligne Calvin Klein Collection. Une information confirmée et justifiée par la marque américaine dans un communiqué du PDG de la marque Calvin Klein, Steve Shiffman : "Cette stratégie créative marque le début d'un nouveau chapitre important dans l'histoire de la marque de Calvin Klein, depuis le départ en retraite de Mr. Klein. J'aimerais remercier Francisco et Italo pour leur engagement ferme à la marque Calvin Klein et leurs réussites au cours des dix dernières années. Ils ont tous deux immensement contribué à faire de Calvin Klein un leader mondial de l'industrie de la mode, et s'y sont employés avec dévouement, détermination et créativité."
Francisco Costa et Italo Zucchelli ont pris leurs fonctions de D.A. de Calvin Klein Collection en 2003 et 2004. Les deux créateurs ont collaboré avec Calvin Klein avant son départ en 2003 et sont respectivement passés par Gucci - à l'époque de Tom Ford - et Jil Sander.
L'objectif de Calvin Klein : donner à ses marques Calvin Klein, Calvin Klein Collection, Platinum, Jeans et Underwear la même vision artistique. Burberry y est parvenue en mariant les lignes Prorsum, BRIT et London. La mission Calvin Klein, une marque du groupe PVH Corp, pourrait être confié à Raf Simons, toujours en activité au sein de l'enseigne à son nom. Le designer belge et ex-directeur artistique de Jil Sander et Christian Dior s'est récemment plaint du rythme effrené du métier de directeur de création pour les grandes enseignes, imposé par l'industrie.
Après les présentations de Bouchra Jarrar et Anthony Vaccarello à Lanvin et Yves Saint Laurent, une autre griffe dévoilera le nom de son nouveau directeur artistique. Affaire à suivre...
Igor N'Ko.