Ils se seront finalement passés de la publication d'une petite annonce ! La Maison Yves Saint Laurent et son groupe parent Kering tiennent leur nouveau directeur artistique. Le successeur d'Hedi Slimane s'appelle Anthony Vaccarello...
C'est avec un portrait de Donatella Versace et lui qu'Anthony Vaccarello a fait ses adieux à Versus Versace, nom de la ligne bis de Versace dont il était le D.A. - et ancien consultant créatif. La marque italienne a annoncé sa démission "à effet immédiat" ce lundi 4 avril. Une annonce suivie quelques heures plus tard de celle du groupe Kering, par voie de communiqué.
"Monsieur Saint Laurent est une figure légendaire pour sa créativité, son style et son audace. Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir l'opportunité de contribuer à l'histoire de cette maison extraordinaire", affirme un Anthony Vaccarello tout juste intronisé. Le créateur reprend un flambeau porté pendant quatre ans par Hedi Slimane.
Anthony Vaccarello, 33 ans (34 le 4 septembre), est né à Bruxelles. Il a étudié la création de mode à l'école nationale supérieure des arts visuels La Cambre dans la capitale belge, l'a quittée diplômé avec les honneurs en 2006, et a remporté la même année le prestigieux Grand Prix du jury Mode - présidé par Ann Demeulemeester - du festival international d'Hyères. Repéré par Karl Lagerfeld, Anthony Vaccarello devient designer de fourrure chez Fendi. Une expérience de deux ans suivie en 2009 de la création de sa propre marque.
L'enseigne Anthony Vaccarello compte de nombreuses fans, en tête le top model Anja Rubik. Un challenge de taille attend son créateur éponyme. Premier examen en octobre 2016, lors de la Fashion Week de Paris consacrée aux collections prêt-à-porter printemps-été 2017.
Igor N'Ko.