Lanvin aura donc attendu la fin de la Fashion Week de Paris pour annoncer l'une des nouvelles les plus attendues par l'industrie de la mode ! Une nouvelle tombée ce vendredi 11 mars, concernant la direction artistique des collections féminines de la maison française : le successeur d'Alber Elbaz se nomme Bouchra Jarrar...
C'est dans un communiqué de presse officiel, également publié sur les réseaux sociaux, que Lanvin a intronisé sa nouvelle directrice artistique ! Bouchra Jarrar, 45 ans, prendra ses fonctions ce lundi 14 mars et se consacrera uniquement à la collection prêt-à-porter féminin de l'enseigne. Contrairement à son prédécesseur, qui chapeautait également la collection masculine avec Lucas Ossendrijver.
"Promouvoir le style Lanvin, avec des créations élaborées dans les ateliers de l'entreprise par des équipes à l'expertise extraordinaire, est un grand honneur. Rejoindre Lanvin répond à mon envie d'étendre ma création à de plus grands domaines d'expression. J'ai l'intention d'apporter à Lanvin l'harmonie et la régularité d'une mode créée pour les femmes, une mode de notre époque", affirme Bouchra Jarrar. Michèle Huiban, PDG de la marque Lanvin, ne tarit pas d'éloges sur sa directrice artistique qu'elle qualifie de "talentueuse" et de "visionnaire". "Un choix évident" pour la maison, qui aurait également pensé aux créateurs britanniques Simone Rocha et Erdem Moralioglu.
Comme ces deux concurrents, Bouchra Jarrar est la créatrice d'une marque à son nom. Avant sa naissance en 2010, la Française diplômée de l'École supérieur des arts appliqués Duperré (3e arrondissement de Paris) a mis son génie au service des maisons Jean Paul Gaultier, Balenciaga – où elle est restée pendant dix ans –, puis Christian Lacroix. Bouchra Jarrar est également un membre permanent de la Chambre syndicale de la haute couture. L'appellation lui a été décernée en 2013.
Lanvin a dévoilé sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017 à Paris, jeudi 3 mars. La première de Bouchra Jarrar, pour la saison printemps-été 2017, sera présentée à Paris en octobre.
Igor N'Ko.